Louer un bien immobilier en Allemagne

Vous louez un logement en Allemagne ? Le CEC vous explique les obligations liées à une location immobilière en Allemagne.

Vous souhaitez louer un bien immobilier en Allemagne ?

Consultez notre fiche d'information pour tout savoir sur vos droits, mais aussi sur les obligations liées à une location immobilière en Allemagne. Seules des questions d’ordre général sont développées dans ce document. Si vous avez des questions plus spécifiques ou un problème avec votre bailleur, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil personnalisé.

Mode d'emploi : location en Allemagne

L’objectif de cette fiche est de vous informer sur vos droits, mais aussi sur les obligations liées à une location immobilière en Allemagne (location vide et non meublée).

L'ABC du locataire en Allemagne

Vous souhaitez louer un logement en Allemagne ? Sachez que les règles n’y sont pas les mêmes qu’en France ! Voici quelques informations générales et conseils pratiques.

Fiche d'information : décompte de charges en Allemagne

Tout ce qu’il faut savoir sur les charges locatives !

Des loyers mieux encadrés avec le « Mietpreisbremse » (frein des loyers)

Depuis 2015, l’Allemagne encadre la hausse des loyers dans les zones « tendues » c’est-à-dire dans les villes où le marché immobilier connaît une très forte demande. Chaque Etat fédéral peut identifier « une zone tendue » qui se verra appliquer le « Mietpreisbremse ». La majorité des grandes villes allemandes sont concernées.

Pour connaître, le montant du loyer moyen, vous devez consulter le "Mietspiegel" de la ville allemande concernée. Voici un lien pour les villes situées dans le Bade-Wurtemberg

La règle est claire : le propriétaire ne peut fixer un loyer supérieur de plus de 10% par rapport au montant moyen du loyer dans la région. Attention il existe 2 exceptions importantes :

  • si vous louez un immeuble neuf ou entièrement rénové ;
  • si le loyer du précédent locataire (« Vormiete ») était déjà d'un montant supérieur au plafond du Mietpreisbremse.

Face aux abus, la règlementation allemande a été renforcée le 1er janvier 2019 puis en avril 2020. Par exemple le bailleur doit mieux vous informer, en vous indiquant par écrit avant la signature du contrat de bail, si vous ne pouvez pas vous prévaloir du Mietpreisbremse dans votre cas.

Si vous avez une question ou une réclamation concernant le montant de votre loyer en Allemagne, contactez d’abord votre propriétaire. En cas de refus de sa part, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen de la Consommation