Aller au contenu principal

Environnement

Pour protéger l'environnement, chaque geste compte. Y compris lorsqu'il s'agit de consommation et d'alimentation grâce aux nombreux labels affichés sur les emballages

En France et en Allemagne, les habitants sont invités à rénover leur maison.
Ces travaux énergétiques sont souvent très onéreux, c'est pourquoi il existe des aides financières de part et d'autre de la frontière.
Les approches nationales sont néanmoins différentes.
En Allemagne, le montant des subventions dépend de l'ambition du projet de rénovation énergétique et il n'est pas nécessaire d'être résident fiscal pour en bénéficier.   

Avec le tri sélectif et le recyclage, l'Allemagne fait figure de modèle en Europe. Et la consigne, portée disparue en France ces-dernières décennies, est une habitude répandue outre-Rhin.
Si les ménages allemands sont encore responsables de 50% du gaspillage alimentaire du pays, les intiatives locales se multiplient en faveur d'une consommation responsable.  

Réduction des déchets plastiques en Allemagne

L'Allemagne continue de travailler à la réduction des déchets plastiques, par exemple avec l'obligation des emballages réutilisables dans la vente à emporter.

Les labels alimentaires en Allemagne

Il y a des dizaines de labels alimentaires en Allemagne. Bio, appellation d'origine, bien-être animal... chacun garantit aux consommateurs des conditions de production. Une petite liste pour ne plus être perdu lors des courses au (super)marché !

Rénovation énergétique

L'Allemagne et la France ont-elles la même stratégie pour la rénovation énergétique des logements ? Quelles sont les aides financières en Allemagne ? Comment en bénéficier ? Pour tout savoir, c'est ici !

Consommation responsable

Consommation responsable en Allemagne

Les initiatives pour une concilier consommation et protection de l'Environnement sont très nombreuses et diverses en Allemagne

Une jeune fille utilise une poubelle.

Recyclage en Allemagne, comment faire le tri ?

Que faire de vos bouteilles en plastiques, restes de repas, électroménager etc... retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le recyclage et le tri des déchets en Allemagne.

De nombreuses bouteilles en plastique.

La consigne en Allemagne

Comment fonctionne le système de consigne outre-Rhin ? Est-ce une démarche volontaire ou obligatoire ?

Gaspillage alimentaire

Les Allemands sont-ils vertueux en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire ? Comment est-ce que l'Allemagne lutte contre ce phénomène ? Quelles différences avec la France ? Le CEC vous donne un tour d'horizon de la situation.