Fonctionnement de l'association

Les statuts de l’association ont fait l’objet d’une refonte complète adoptée par l’Assemblée générale des membres le 14 décembre 2020 et garantissent une gouvernance franco-allemande.

L'assemblée Générale des membres

L'organe de contrôle

Peut devenir membre, toute personne physique ou morale qui partage et soutient les objectifs de l’association. Chaque demande d’adhésion est préalablement validée par le Conseil d’Administration. Le contrôle s’effectue par une décharge de responsabilité (ou quitus de gestion) au Conseil d’Administration et par l’élection de ses membres

→ Consulter la liste des membres du CEC (85 membres actuellement) 

Le Conseil d'administration

L'organe exécutif (21 membres maximum)

Il est composé de 21 membres maximum dont 1 Président et 1 Vice-Président. Pour assurer la parité franco-allemande, il devrait y avoir autant de membres de nationalités française qu’allemande. Peuvent être représentés : les partenaires publics financiers, les membres des parlements français, allemands et européens, les fédérations, associations, organisations etc. Ses missions :

  • adopte les rapports d’activités et financiers, le budget prévisionnel et le programme de travail
  • nomme le Directeur Général et son adjoint ainsi que l’auditeur des comptes
  • contrôle la gestion du Directeur Général
  • définit les orientations stratégiques et choisit les thématiques prioritaires
  • décide de l’adhésion et de l’exclusion des membres
  • établit la liste des candidatures du Conseil d’administration
  • crée des groupes de travail thématiques

→ Voir la composition actuelle du Conseil d'administration 

La Direction générale

L'organe opérationnel (2 co-directeurs sont possibles)

Il assure seul la représentation judiciaire et extrajudiciaire de l’association. Il a pour mission de gérer, conclure et exécuter les contrats. Il est également chargé de la gestion financière et du personnel. Il est nommé et contrôlé par le Conseil d’administration.

Rapprocher les citoyens européens en mettant en valeur les réalisations concrètes et positives de l’Europe dans un domaine qui les concerne tous - la consommation-, tel est le credo du Centre Européen de la Consommation.

 Martine Mérigeau, Directrice générale