Aller au contenu principal

Finances et Assurances

Vous habitez la région frontalière et vous voulez en savoir un peu plus sur les modes de financement d’une maison en Allemagne ou sur les spécificités fiscales de votre territoire ? Ne cherchez pas plus loin : cette rubrique est faite spécialement pour vous !

Crédit immobilier en Allemagne, déclaration des revenus fonciers pour les propriétaires d’un bien dans le pays voisin, exonération de certaines cotisations sociales, vous trouverez ici des infos et des conseils sur des thématiques qui peuvent vous intéresser.

⚠️ Méfiez-vous des arnaques sur le web : elles peuvent vous coûter très cher ! ⚠️

Comment les reconnaître, se protéger et réagir ? Nos juristes vous donnent la marche à suivre.

Arnaques financières sur Internet

Attention au paiement sur des sites allemands non sécurisés, aux offres de crédits ou de placements douteuses proposées par un organisme implanté outre-Rhin, aux tentatives de phishing : l'escroquerie ne connaît pas de frontière !

Une tirelire en forme de cochon est ouverte et de nombreuses pièces de monnaies sont étalées tout autour.

Souscrire un crédit immobilier en Allemagne

Une directive européenne de 2016 a posé les bases juridiques d'un marché européen du crédit immobilier. Est-il devenu plus simple pour les consommateurs français de souscrire un crédit immobilier en Allemagne ?

Divers symboles sont représentés par des objets : immobilier, finance, banque, économie, hypothèque, crédit, investissement...

L’imposition franco-allemande des revenus fonciers

Vous résidez en France et percevez des revenus fonciers en Allemagne ou vous résidez en Allemagne et percevez des revenus fonciers de source française : où et comment déclarer vos revenus ? Le CEC vous explique les grands principes.

Surendettement transfrontalier

En région frontalière franco-allemande, un particulier peut avoir contracté des dettes auprès de créanciers français et allemands. Dans ce cas, vers quelle procédure se tourner en cas de surendettement ?

Vue du haut d'un immeuble avec des fenêtres et des balcons.

Remboursement de la CSG CRDS

Si vous êtes travailleur frontalier, ou si vous êtes expatrié à l’étranger et percevez des revenus de patrimoine en France, vous n’êtes plus soumis à la CSG CRDS depuis le 1er janvier 2019. Comment vous faire rembourser ?