Consommation : ce qui change en Allemagne en 2023

Comme chaque année, le nouvel an est synonyme de changements en Allemagne.
Prix de l’électricité et du gaz plafonnés, nouveau label alimentaire, dossier médical numérique, baisse des aides pour l’achat d’un véhicule électrique, Deutschlandticket ou encore réduction des emballages plastiques dans la restauration, le Centre Européen de la Consommation (CEC) vous liste les principales nouveautés
qui entrent en vigueur en 2023 chez nos voisins allemands.

Plafonnement du prix de l'énergie (hors-carburant)

Plus d’un an après la France, l’Allemagne met en place des freins sur les tarifs des énergies.

De mars 2023 à avril 2024, le prix du kilowattheure sera plafonné :

• 12 cts €/KWh pour le gaz
  • 40 cts €/KWh pour l’électricité

Mais attention, ce plafond ne concerne que 80% de la consommation de l’année précédente. Cela signifie que si vous consommez autant qu’en 2022, les 20% restants vous coûteront plus chers.

Baisse des aides pour l'achat d'un véhicule électrique

Depuis le 1er janvier, les aides pour l’achat d’un véhicule propre sont revues à la baisse.

Pour une voiture électrique coûtant moins de 40 000€, vous pourrez bénéficier d’un soutien financier de l’Etat de 4 500€ contre 6 000€ en 2022.

La prime est également réduite à 3 000€ pour un véhicule dont le prix est compris entre 40 000€ et 65 000€.

Au-delà de 65 000€, aucune aide ne sera versée.

Par ailleurs, aucun financement n’est désormais accordé pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable

Plus d’informations sur les aides pour l’achat d’un véhicule électrique en Allemagne et en France

Réduction des emballages plastiques jetables dans la restauration

La vente à emporter fait de plus en plus partie du quotidien des Allemands.
L’une des conséquences, c’est l’utilisation accrue d’emballages plastiques jetables.

Alors pour réduire le volume des déchets, depuis le 1er janvier 2023, les restaurants, les bistrots, les cantines et les stations-services qui vendent de la nourriture à emporter sont obligés de proposer des emballages réutilisables et d’accepter les boîtes apportées par leurs clients.

Berlin souhaite que les boîtes et gobelets réutilisables deviennent rapidement la norme. Ils ne doivent donc pas être plus chers qu’un emballage jetable.
Mais les restaurateurs peuvent adopter un système de caution.

Plus d’informations sur la réduction des déchets plastiques en Allemagne

Création du Deutschlandticket

Il a suffi de trois mois au « 9-EURO-TICKET » cet été pour convaincre Berlin de pérenniser cet abonnement mensuel pour les trains, bus, trams et métros régionaux.

Après plusieurs semaines de négociation, l’État fédéral, les Länder et les entreprises de transport se sont mis d’accord pour la création du « Deutschlandticket ».

Un billet qui permettra aux usagers d’emprunter en illimité les modes de transports locaux et régionaux pour 49€/mois.

D’abord prévu pour le 1er janvier 2023, le lancement a été repoussé au printemps.

Il sera disponible uniquement sous format numérique et sera résiliable tous les mois.

Nouveau label alimentaire

À l’été 2023, un nouveau label apparaîtra sur les emballages de viandes de porc produites en Allemagne.

Le « Tierhaltungslabel » indiquera les conditions d’élevage des animaux.

Ce label alimentaire sera d’abord obligatoire pour la viande de porc non transformée, puis concernera dans un second temps la volaille et la viande bovine, puis les produits transformés.

Plus d’informations sur les labels alimentaires en Allemagne

Fin du papier pour les ordonnances médicales

La numérisation du système de santé allemand se poursuit en 2023.

Les ordonnances sont disponibles sur l’application Das E-Rezept depuis le mois de septembre dernier. Et désormais, elles le sont directement sur la carte vitale, la « Gesundheitskarte ».

Les patients doivent simplement présenter leur carte vitale au pharmacien pour récupérer leurs médicaments. Même chose pour les soins à domicile.

Autre changement : le certificat d’incapacité de travail, le papier « jaune » est directement transmis numériquement par le médecin à la caisse d’assurance maladie du patient.

C’est à l’employeur de faire les démarches auprès de l’assurance maladie pour consulter l’arrêt maladie.

Mais l’employé est toujours tenu de signaler son arrêt de travail à son employeur.

Plus d'informations sur la santé en Allemagne.