Véhicules
Proposition du CEC pour une reconnaissance des vignettes écologiques
Peut-on envisager une reconnaissance mutuelle des vignettes écologiques dans la zone frontalière franco-allemande, en attendant de trouver une solution à l'échelle européenne ?
Le CEC défend cette idée en se basant sur le droit européen.
Manipulation de compteurs en Allemagne
Le trafic de compteur kilométrique concerne plus de 1 véhicule sur 3 en Allemagne.
En coopération avec l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) et l'Automobile Club Association (ACA), le CEC vous donne ses recommandations afin de minimiser les risques et indiquer les bons réflexes avant et après l’achat.
Faire reconnaître son bonus en Allemagne
Le CEC publie une étude comparative des deux systèmes et propose des conseils pragmatiques qui vous permettront de basculer plus facilement vers votre nouvel assureur allemand, sans devoir renoncer à votre bonus acquis en France.
Comment faire reconnaître son bonus en Allemagne ?
La Fédération Française de l'Assurance et le CEC publient une fiche explicative sur le système de « bonus-malus » français pour aider votre nouvel assureur en Allemagne à interpréter et « reconstruire » votre bonus dans sa propre grille tarifaire.
- Fiche bonus-malus en français
Comment faire reconnaître son bonus allemand en France ?
Si vous effectuez le chemin inverse - de l’Allemagne vers la France - et que vous souhaitez faire reconnaître votre bonus allemand auprès de votre nouvel assureur français, le CEC publie également une fiche en français et en allemand pour faciliter vos démarches administratives transfrontalières.
Les vignettes écologiques en France et en Allemagne
En attendant le lancement d'une vignette européenne unique ou d'un système de reconnaissance mutuelle des vignettes entre pays européens, le CEC publie une étude comparative des deux systèmes en France et en Allemagne.
En Allemagne, pas d'immatriculation sans assurance !
Bien qu’il soit obligatoire d’assurer son véhicule, près de 700 000 automobilistes circulent aujourd’hui en France sans assurance.
Ce n’est pas le cas en Allemagne qui a opté pour un système de contrôle préventif efficace.
Plus d'informations dans cette étude.
Véhicules achetés en Allemagne : le système d'immatriculation français
Vous avez acheté un véhicule en Allemagne et devez maintenant l’immatriculer en France.
Depuis le 6 novembre 2017, les demandes d’immatriculation se font désormais en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Ce qui n’est pas sans poser certains problèmes.