Aller au contenu principal

Véhicules

Vignettes Critaire-Umweltzone

Proposition du CEC pour une reconnaissance des vignettes écologiques

Peut-on envisager une reconnaissance mutuelle des vignettes écologiques dans la zone frontalière franco-allemande, en attendant de trouver une solution à l'échelle européenne ? Le CEC défend cette idée en se basant sur le droit européen.

Vue d'un compteur kilométrique d'une voiture

Manipulation de compteurs en Allemagne

Le trafic de compteur kilométrique concerne plus de 1 véhicule sur 3 en Allemagne. En coopération avec l'Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) et l'Automobile Club Association (ACA), le CEC vous donne ses recommandations afin de minimiser les risques et indiquer les bons réflexes avant et après l’achat :

Une voiture qui roule sur l'autoroute.

Faire reconnaître son bonus en Allemagne

Le CEC publie une étude comparative des deux systèmes et propose des conseils pragmatiques qui vous permettront de basculer plus facilement vers votre nouvel assureur allemand, sans devoir renoncer à votre bonus acquis en France. 

Plan rapproché sur une voiture stationnée.

Comment faire reconnaître son bonus en Allemagne ?

La Fédération Française de l'Assurance (FFA) et le CEC publient une fiche explicative sur le système de « bonus-malus » français pour aider votre nouvel assureur en Allemagne à interpréter et « reconstruire » votre bonus dans sa propre grille tarifaire. Elle est disponible :

Une personne au volant de sa voiture sur une route de campagne vide.

Comment faire reconnaître son bonus allemand en France ?

Si vous effectuez le chemin inverse - de l’Allemagne vers la France - et que vous souhaitez faire reconnaître votre bonus allemand auprès de votre nouvel assureur français, le CEC publie également une fiche en français et en allemand pour faciliter vos démarches administratives transfrontalières.

Une voiture avec une caméra sur son pare-brise stationne au bord d'une route.

Les vignettes écologiques France/Allemagne

En attendant le lancement d'une vignette européenne unique ou d'un système de reconnaissance mutuelle des vignettes entre pays européens, le CEC publie une étude comparative des deux systèmes en France et en Allemagne.

En Allemagne, pas d'immatriculation sans assurance !

Bien qu’il soit obligatoire d’assurer son véhicule, près de 700.000 automobilistes circulent aujourd’hui en France sans assurance. Ce n’est pas le cas en Allemagne qui a opté pour un système de contrôle préventif efficace. Plus d'informations dans cette étude. 

Un plan rapproché sur un homme qui tient une clé.

Véhicules achetés en Allemagne : le système d'immatriculation français

Vous avez acheté un véhicule en Allemagne et devez maintenant l’immatriculer en France. Depuis le 6 novembre 2017, les demandes d’immatriculation se font désormais en ligne, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (www.ants.gouv.fr). Ce qui n’est pas sans poser certains problèmes…

Une voiture roule sur une route au milieu d'un paysage enneigée.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires dans tous les pays européens ?

En période hivernale, comment savoir si les pneus hiver sont obligatoires dans le pays que vous allez traverser ? Le CEC a réalisé une étude sur la règlementation en cette matière dans les 28 pays de l’Union européenne, en Islande et en Norvège.