30 ans d'amitié franco-allemande célébrés à Kehl

C’est à Kehl, ville symbole de l’amitié entre la France et l’Allemagne, que le Centre Européen de la Consommation, l’Euro-Institut et l’Infobest Kehl/Strasbourg ont fêté leurs 30 ans et les 60 ans du Traité de l’Élysée, le 8 septembre dernier. Ces institutions, associées à l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, ont organisé un évènement public afin de présenter leurs différentes missions ainsi que leur coopération au service des citoyens. Un programme festif pour célébrer l’amitié franco-allemande réunissant de nombreux politiques français et allemands ainsi que des habitants de la région frontalière. Une manifestation soutenue par la Collectivité européenne d'Alsace, la ville de Kehl mais aussi par le ministère d'État du Bade-Wurtemberg, venu dévoiler le nouveau portail citoyen franco-allemand FRED.info.

L'engagement des institutions transfrontalières salué

C'est en 1993, lors de la mise en place du marché européen, qu’ont été créées à Kehl, à la frontière franco-allemande, trois institutions au service des citoyens et de la coopération entre la France et l’Allemagne. En 30 ans, le Centre Européen de la Consommation, l’Euro-Institut et l’Infobest Kehl/Strasbourg ont su montrer leur efficacité et leur utilité.

Un rôle indispensable salué par Heike Thiele, Consule générale de la République fédérale d'Allemagne à Strasbourg dans son discours. « Les régions frontalières sont les points de jonction visibles et invisibles de l'Europe. Le Rhin supérieur est un "bassin de vie" étroitement imbriqué, tant sur le plan institutionnel que personnel. La proximité des institutions européennes de Kehl et de Strasbourg rend également l'intégration européenne plus tangible ». 
L'Ambassadrice d'Allemagne auprès du Conseil de l'Europe indique que « le gouvernement fédéral réfléchit intensément à la manière dont les opportunités peuvent être exploitées, mais aussi et surtout à la manière dont de nouveaux instruments ou méthodes peuvent contribuer à relever les défis et obstacles de la coopération transfrontalière, dont certains sont connus depuis des décennies ».

Une position partagée par Gaël de Maisonneuve pour qui la relation franco-allemande, comme l'Union européenne, est une construction au long cours. Le résultat « des flux bilatéraux qui ont toujours existés autour de cette relation essentielle entre le Grand Est, l’Alsace et le Bade-Wurtemberg, des acteurs majeurs dans la coopération transfrontalière » a ajouté le Consul général de France à Stuttgart. 

30 ans d'action au service des citoyens de la région frontalière

Quelles sont les missions des différentes institutions transfrontalières de Kehl ? Comment contribuent-elles à encourager la coopération transfrontalière ? Par quelles actions participent-elles à simplifier la vie des habitants sur les deux rives du Rhin ? Pendant les deux jours de la fête de Kehl, chaque structure a tenu son stand d’informations pour échanger avec les citoyens et répondre à toutes les interrogations. Une tâche à laquelle s’étaient également pliés les présidents des quatre institutions lors d’une table-ronde le vendredi après-midi devant de nombreux invités.

Député au Landtag du Bade-Wurtemberg et Président de l’Euro-Institut Josha Frey a précisé le rôle essentiel de l’Euro-Institut dans l’accompagnement, la formation et le soutien des acteurs de la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur. Il a aussi souligné que « de par ses missions, l’Euro-Institut joue un rôle important dans la mise en œuvre des objectifs politiques découlant notamment du Traité d'Aix-la-Chapelle et visant à la résolution des obstacles existants dans la coopération transfrontalière » a-t-il souligné.

« L’INFOBEST Kehl/Strasbourg est une instance d’information et de conseil au service des citoyens transfrontaliers, qui renseigne depuis 30 ans des milliers d’usagers chaque année » explique Catherine Graef-Eckert, la présidente de l'Infobest Kehl/Strasbourg. La Vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) précise qu’avec « une équipe composée de seulement trois personnes, l’INFOBEST répond à 6000 demandes par an, sur des thématiques très variées, directement en contact avec les préoccupations de nos concitoyens. La force de l’INFOBEST est de savoir s’adapter. S’adapter au citoyen. S’adapter aux circonstances, comme lors de la crise sanitaire due à la pandémie de covid-19 pour maintenir coûte que coûte un service public de qualité. S’adapter aux changements législatifs, comme ceux concernant la réforme des retraites ».

Pour Frank Scherer, Landrat de l’Ortenaukreis et Président de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, la mobilité transfrontalière est la préoccupation principale de l’institution. « Nous fêtons cette année un succès historique : 60 ans d'amitié franco-allemande depuis la signature du Traité de l'Élysée par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. D’anciens ennemis devenus des amis proches, et ce, seulement 18 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Depuis, l'amitié entre la France et l’Allemagne n'a cessé de se développer. Elle est devenue plus intense mais aussi plus évidente. C'est ainsi que les liens dans notre région frontalière se sont petit à petit et naturellement renforcés.
Avec la signature du Traité d'Aix-la-Chapelle, un nouveau jalon de l'amitié franco-allemande a été posé en 2019, dont les acquis profitent en particulier aux habitants de notre espace frontalier, avec des projets concrets qui permettent de surmonter les obstacles encore existants dans la vie quotidienne transfrontalière. C'est pourquoi, il était logique et juste d'attribuer un rôle important aux Eurodistricts dans le nouveau traité d'amitié franco-allemand. Je me suis donc réjoui à Aix-la-Chapelle lorsque la chancelière Merkel et le président Macron ont signé un traité laissant entrevoir pour les Eurodistricts des compétences propres et des clauses d'expérimentation afin de les rendre plus opérationnels dans l'intérêt des populations locales.
Malheureusement, je dois constater aujourd'hui que cette revendication de longue date de mes collègues de l'Eurodistrict et de moi-même n'est reprise et mise en œuvre dans la pratique que de manière très hésitante au niveau régional. L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est depuis longtemps prêt à passer à la prochaine étape, vers plus de proximité et de services aux citoyens et à créer ainsi une véritable valeur ajoutée. Mais sans transfert de compétences et soutien financier, pour les transports publics par exemple, rien ne pourra se faire
»

Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg et Vice-présidente de la structure a aussi insisté sur une autre mission que doit remplir l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. « En tant que territoire transfrontalier, avec la ville de Strasbourg comme capitale européenne, l’une des priorités de l’Eurodistrict doit aussi être la protection du climat pensée de manière transfrontalière ».

Quant au Centre Européen de la Consommation (CEC),son Président Vincent Thiébaut a tenu à souligner la particularité de cette institution binationale et l’étendue de ses compétences au niveau national et européen. « Depuis 30 ans, le CEC est l’interlocuteur des consommateurs français et allemands qui ont une question sur leurs droits ou un litige avec un professionnel situé outre-Rhin ou dans un autre pays de l’Union européenne. Il les informe et les aide gratuitement.
Mais cette institution binationale est également un outil au service des politiques, pour leur proposer des solutions concrètes pour harmoniser les règles en région frontalière et faciliter ainsi le quotidien de ses habitants. Il a, à ce titre, été nommé expert au sein du Comité de coopération transfrontalière.
Le CEC est aussi précurseur et porteur de projets toujours plus innovants, comme le point de contact franco-allemand pour les questions de justice dans la région frontalière, inauguré cette année
 » a conclu le Député du Bas-Rhin.