Coronavirus : quel impact pour le consommateur en région frontalière ?

Pour le consommateur de la zone frontalière, pas toujours facile de s'y retrouver. La réglementation diffère d'un pays à l'autre et évolue très vite en fonction de la situation sanitaire.

Quelles sont les mesures en vigueur en France et en Allemagne ? Sous quelles conditions pouvez-vous franchir la frontière ? Y a-t-il de toutes nouvelles actualités ? Décryptage.

Les dernières actualités Covid-19

Allemagne : le justificatif sanitaire se généralise progressivement à tous les lieux du quotidien

Comme en France, le justificatif sanitaire devient progressivement la condition pour fréquenter certains lieux du quotidien.

Typiquement pour aller au restaurant, au théâtre, etc., vous aurez à presenter : 

  • Soit un certificat de vaccination (sous la forme papier ou QR code),
  • Soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures (et non 72 heures comme en France).
    Attention, pour rentrer sur le territoire allemand, c'est un test antigénique négatif de moins de 48 heures ou un test PCR négatif de moins de 72 heures qui est requis.
  • Soit le résultat d’un test PCR ou antigénique positif et datant d’au moins 28 jours (et non 11 jours comme en France) et de moins de 6 mois en guise de certificat de rétablissement du Covid-19

 

Une seule région française classée en « zone à haut risque » par l’Allemagne

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est désormais classées comme « zone à haut risque » de transmission du Coronavirus. Si vous avez séjourné dans cette région il y a moins de 10 jours, vous êtes concerné par ces mesures :

  • Obligation de déclaration électronique
  • Obligation de fournir un justificatif sanitaire avant d'entrer sur le territoire allemand
  • Obligation de quarantaine de 10 jours.

Les personnes vaccinées sont exemptées de quarantaine dès lors qu'elles communiquent leur certificat vaccinal aux autorités de santé compétentes. Vous pourrez le joindre à votre déclaration électronique.

De la même manière, la durée de la quarantaine pour les personnes qui se font dépistées pourra être portée à 5 jours, et non pas 10 jours.

Pour les enfants de moins de 12 ans, une quarantaine de 5 jours est requise.

 

Allemagne : un justificatif sanitaire est désormais exigé pour passer la frontière

Cette mesure est en vigueur depuis le 1er août : toute personne de plus de 12 ans (sauf dérogations) doit être en mesure de présenter un justificatif sanitaire pour entrer sur le territoire allemand.

Bon à savoir : les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures peuvent déroger à cette règle.

Entrée sur le territoire allemand

Si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations et que vous souhaitez franchir la frontière pour aller en Allemagne, vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire.

Cette règle vaut pour tous les moyens de transport.

Si vous arrivez de France, vous devrez vous munir :

  • Soit d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit d’un certificat de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit d’un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

Dérogations : les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures peuvent déroger à cette règle.

Les justificatifs sanitaires français reconnus outre-Rhin

Depuis le 1er juillet, les justificatifs sanitaires (certificat de vaccination téléchargeable sur le site Améli et résultat de test PCR/antigénique) ont été harmonisés à l’échelle européenne.

Ils sont dotés d’un QR code déchiffrable par les autorités de contrôle et les prestataires agréés des autres pays européens.

En Allemagne, vous pourrez ainsi présenter votre QR Code enregistré dans votre application TousAntiCovid ou imprimé sur papier pour accéder à certains lieux et manifestations qui exigent un justificatif sanitaire, ainsi que pour pouvoir embarquer à bord d'un avion à destination de l'Allemagne.

Plus d'informations sur le pass sanitaire européen sur le site du CEC France.

Les mesures en vigueur sur le sol allemand

Les 16 Länder sont en droit d’établir leurs propres règles sanitaires.

Mais il existe quelques lignes communes :

  • Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux clos recevant du public (commerces, médecins, lieux de travail, transports en commun, etc.) et à l'extérieur quand la situation l'impose (files d'attente, rues commerçantes, parkings de supermarchés, etc.). Attention : seuls les masques FFP2 et chirurgicaux sont autorisés.
  • Dans certains Länder, un justificatif sanitaire peut être exigé pour pouvoir aller au restaurant, au musée, dans les magasins ou chez le coiffeur. Sauf indication contraire, on vous demandera alors de présenter soit un certificat vaccinal, soit un certificat de rétablissement (test antigénique ou PCR positif au Covid datant de plus de 28 jours et de moins de 6 mois), soit un test antigénique négatif de moins de 24 heures. Renseignez-vous avant votre départ !

Mesures sanitaires spécifiques aux Länder frontaliers

Jusqu’alors, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre adaptaient leurs mesures au taux d'incidence du virus à l'échelon local : au niveau des Landkreise (sous-divisions territoriales allemandes) et des grandes villes.

Mais depuis la mi-août, les trois Länder limitrophes de la région Grand-Est s'acheminent vers la généralisation du justificatif sanitaire à certains lieux du quotidien.

 

Vous aurez alors à présenter :

  • Soit d’un certificat de vaccination (sous la forme papier ou QR code),
  • Soit d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures (et non 72 heures comme en France)
  • Soit le résultat d’un test PCR ou antigénique positif et datant d’au moins 28 jours (et non 11 jours comme en France) et de moins de 6 mois en guise de certificat de rétablissement du Covid-19

 

notamment pour :

  • déjeuner ou dîner en salle au restaurant
  • accéder aux espaces intérieurs des complexes aquatiques, des centres de bien-être (sauna, solarium, etc.), aux zoos et aux parcs d’attractions
  • aller chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne
  • aller au cinéma, au théâtre, au musée et à des concerts (en intérieur)
  • aller à des congrès, des expositions, des foires
  • faire du sport en intérieur (salles de fitness, etc.)
  • assister à toute manifestation de grande envergure où la distanciation sociale ne peut pas être respectée
  • rendre visite à des proches à l’hôpital, dans des maisons de retraite et autres institutions similaires
  • danser en discothèque 
  • les séjours à l’hôtel ou en chambre d’hôtes. Attention, dans le Bade-Wurtemberg par exemple, un dépistage tous les trois jours est requis pour les personnes qui ne sont pas vaccinées ni guéries de la Covid-19. 

 

Avant de franchir la frontière, renseignez-vous !

Entrée sur le territoire français

Quiconque souhaite franchir la frontière pour entrer sur le territoire français, doit être en mesure de présenter un justificatif sanitaire.

Si vous arrivez d'Allemagne et que vous ne faites pas partie de la liste des dérogations, vous devez présenter votre pass sanitaire, c'est à dire :

 

  • Soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

Dérogations : enfants de moins de 12 ans, routiers, travailleurs frontaliers et habitants vaccinés de la région frontalière qui ont séjourné outre-Rhin moins de 24 heures et à moins de 30 kilomètres de leur domicile.

 

Bon à savoir : seuls les tests de dépistage (PCR et antigéniques) réalisés en Allemagne pour des motifs sanitaires (sur prescription médicale) sont pris en charge par l’assurance maladie française. Les tests réalisés pour des raisons administratives (typiquement pour rentrer en France) ne sont pas remboursés. Pensez-y ! 

Les mesures en vigueur sur le sol français

La généralisation du pass sanitaire (y compris pour les enfants dès l'âge de 12 ans dès le 30 septembre) aux lieux du quotidien est la mesure phare de l'été.

Le gouvernement a décidé d'imposer soit un certificat de vaccination (sous la forme papier ou QR code), soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, soit le résultat d’un test PCR ou antigénique positif et datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois en guise de certificat de rétablissement du Covid-19 pour un certain nombre d'activités. 

 

Petit rappel des mesures

  • Depuis le mercredi 21 juillet. Pass sanitaire obligatoire pour fréquenter tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Sont concernés les parcs d’attractions, les concerts, les festivals, les musées, les théâtres, les cinémas ou encore les salles de sport.
  • Depuis lundi 9 août. Pass sanitaire exigé pour aller au café, au restaurant, aux foires et salons professionnels, pour les voyages de longue distance (avion, train, car), dans les hôpitaux (à l'exception des urgences), maisons de retraite et établissements médicaux sociaux.

Plus d'informations sur le site du gouvernement français.

Plus d'informations sur la situation sanitaire

 

Acteurs de la coopération transfrontalière

Autres FAQ 

 

Annulations et reports de vols, achats ou événements 

 

Vous résidez en Allemagne, quels sont vos droits ?

Le Centre Européen des Consommateurs Allemagne vous informe (en allemand)


Vous résidez en France, quels sont vos droits ?

Le Centre Européen des consommateurs France vous informe (en français)