Covid-19 : décryptage des règles sanitaires en région frontalière

Pour le consommateur de la zone frontalière, pas toujours facile de s'y retrouver. La réglementation diffère d'un pays à l'autre et évolue très vite en fonction de la situation sanitaire.

Quelles sont les mesures en vigueur en France et en Allemagne ? Sous quelles conditions pouvez-vous franchir la frontière ?

Retrouvez dans cet article les principales règles à connaître pour vos déplacements transfrontaliers dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Covid : traverser les frontières françaises, allemandes et suisses 

Tout ce qu'il faut savoir en 30s avec notre outil numérique !

Les dernières actualités Covid-19

La France n'est plus considérée comme une zone "à haut risque" par l'Allemagne

Depuis le 3 mars 2022, la France n'est plus classée zone "à haut risque" par l’Allemagne.
Pour un séjour de moins de 24h sur le territoire allemand, vous n'avez pas besoin de pass sanitaire (justificatif vaccinal, certificat de guérison, test négatif).

Tout ce qu'il faut savoir pour votre entrée sur le territoire allemand.

Union européenne : le certificat de vaccination valable neuf mois 

Depuis le 1er février 2022, la durée de validité des certificats de vaccination est harmonisée dans l'UE afin de faciliter les déplacements entre les 27 pays membres.

Pour voyager, les justificatifs de vaccination seront acceptés pendant une période de 9 mois (270 jours) à compter de l'administration de la dernière dose du schéma de primovaccination. La durée de validité de 9 mois ne s'applique pas aux certificats délivrés suite à l'injection d'une dose de rappel.

Les États membres ne peuvent pas prévoir une période d'acceptation plus courte ou plus longue.

Attention ! Cette période de validité européenne est à distinguer des règles nationales. En Allemagne, comme en France, des mesures spécifiques peuvent s'appliquer pour entrer dans des lieux du quotidien (restaurants, transports, cinémas...).

Le Centre Européen des Consommateurs France vous explique tout sur le pass sanitaire et le vaccin en Europe.

Vous entrez sur le territoire allemand

Depuis le 1er juin, et quelle que soit la durée de votre séjour en Allemagne, vous n'avez plus à présenter un justificatif sanitaire pour entrer sur le territoire allemand.
L'obligation de présenter un certificat de vaccination, de guérison et/ou un test négatif pour arriver en Allemagne par avion est également supprimée.

Seule exception si vous revenez d'un pays où un variant du virus circule activement. Retrouvez la liste sur le site de l'Institut Robert Koch (en allemand).
 

Consultez notre outil interactif de franchissement des frontières pour obtenir une information adaptée à votre projet de déplacement transfrontalier.

Schéma vaccinal complet en Allemagne

Jusqu’au 30.09.2022, votre schéma vaccinal est considéré comme complet si vous pouvez justifier de 2 doses et que votre seconde dose ne remonte pas à plus de 9 mois.
Dès le 1er octobre, la troisième dose de vaccin est obligatoire pour avoir un schéma vaccinal complet.

Vaccination : la preuve de vaccination peut être sous format numérique ou papier. Elle doit être redigée en allemand, en anglais, en français, en italien ou en espagnol.

Guérision : La preuve de la contamination peut être sous format numérique ou papier. Elle doit être rédigée en allemand, en anglais, en français, en italien ou en espagnol.
Attention : En cas de contamination après une première injection de vaccin, seul un test PCR positif est accepté comme preuve. 

Les règles anti-Covid en Allemagne

À partir du 1er octobre 2022 et jusqu’au 7 avril 2023, l’état fédéral impose de nouvelles règles :

  • Port du masque FFP2 obligatoire dans les trains (ICE et trains interrégionaux) et les bus pour les longs trajets. Les enfants âgés de 6 à 13 doivent, a minima, porter un masque chirurgical.
  • Le masque FFP2 est également obligatoire pour accéder aux hôpitaux, établissements de soins, cabinets médicaux ou encore centres de dialyse.
  • Test antigénique de moins de 24h obligatoire pour se rendre dans un hôpital ou un établissement de soins. 

Concernant la quarantaine et l’isolement, il n’y a aucun changement.
Les personnes infectées, vaccinées comme non-vaccinées, doivent s’isoler à domicile pendant 5 jours. Les personnes considérées comme cas contacts, vaccinées comme non-vaccinées, ne sont pas obligées de s’isoler mais il est fortement recommandé de s’astreindre à une période d’isolement.

Attention !
Depuis le 30 juin et dans la plupart des centres de dépistage, les tests rapides sont payants : 3€.

Les Länder peuvent décider de renforcer les mesures anti-virus s’ils estiment que c’est nécessaire.

Actuellement dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre :

  • Masque FFP2 ou chirurgical obligatoire dans les transports en commun (train régional, métro, tram, bus local…)

Vous entrez sur le territoire français

Les obligations à respecter à votre arrivée sur le territoire français dépendent de plusieurs critères.

Consultez notre outil interactif de franchissement des frontières pour obtenir une information adaptée à votre projet de déplacement transfrontaliers.

Les mesures en vigueur sur le sol français

Suppression du pass sanitaire

Depuis le 1er août 2022, le pass sanitaire a été supprimé. La France n'impose donc plus aucune restriction d'entrée dans les espaces de loisirs (restaurants, bars, salles de concert, musées, cinémas, stades, foires, salons...) ni dans les établissements de santé, ceux accueillant des personnes en situation de handicap et les maisons de rentrée.

Port du masque recommandé

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos et les transports en commun ainsi que dans les établissements de soins et les pharmacies.
Mais il est très fortement recommandé.

Plus d'informations sur le site du gouvernement français.

Plus d'informations sur la situation sanitaire

 

Acteurs de la coopération transfrontalière


Autres FAQ 

Covid-19 et voyages : quels sont vos droits ?