Covid-19 : décryptage des règles sanitaires en région frontalière

Pour le consommateur de la zone frontalière, pas toujours facile de s'y retrouver. La réglementation diffère d'un pays à l'autre et évolue très vite en fonction de la situation sanitaire. Quelles sont les mesures en vigueur en France et en Allemagne ? Sous quelles conditions pouvez-vous franchir la frontière ? Retrouvez dans cet article les principales règles à connaître pour vos déplacements transfrontaliers dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Les dernières actualités Covid-19

Un outil interactif de franchissement des frontières

Pour vous renseigner sur les règles à respecter pour vous rendre dans les pays voisins en fonction du motif de votre déplacement, consultez notre outil interactif. 

Allemagne : les mesures sanitaires se durcissent dans les Länder voisins  

Depuis quelques semaines les 3 Bundesländer voisins (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre) sont confrontés à un regain préoccupant de l’épidémie.

En conséquence, des mesures sanitaires plus strictes sont appliquées sur place, avec une généralisation de la règle dite des 2G, limitant l’accès à la plupart des lieux du quotidien (notamment les restaurants, bars, piscines/thermes, parcs d’attraction) aux seules personnes vaccinées ou guéries de la covid-19.

Les supermarchés et magasins vendant des produits de première nécessité restent quant à eux accessibles sans justificatif sanitaire. 

Renseignez-vous avant votre départ !

Personnes non vaccinées : Test de moins de 24h obligatoire pour (r)entrer en France  

Depuis le 13 novembre, les personnes non vaccinées et non guéries de la covid qui (r)entrent sur le territoire français depuis l’Allemagne devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h.

Les personnes effectuant des courts déplacements transfrontaliers (moins de 24h et moins de 30 km depuis leur domicile) sont exemptées de cette règle.

Vous entrez sur le territoire allemand

Les obligations à respecter à votre arrivée sur le territoire allemand dépendent de plusieurs critères (notamment le pays de provenance, la durée du séjour, le motif du déplacement).

Consultez notre outil interactif de franchissement des frontières pour obtenir une information adaptée à votre projet de déplacement transfrontalier.

 

Les mesures en vigueur sur le sol allemand

Les 16 Länder sont en droit d’établir leurs propres règles sanitaires.

Mais il existe quelques lignes communes :

  • Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux clos recevant du public (commerces, médecins, lieux de travail, transports en commun, etc.) et à l'extérieur quand la situation l'impose (files d'attente, rues commerçantes, parkings de supermarchés, etc.). Attention : seuls les masques FFP2 et chirurgicaux sont autorisés.
  • Dans la plupart des Länder, un justificatif sanitaire est exigé par exemple pour manger au restaurant, visiter un musée, aller chez le coiffeur ou pour séjourner dans un hôtel. 

    La nature du justificatif sanitaire demandé varie en fonction de plusieurs critères (Land, type de lieu concerné, situation sanitaire sur place). Il convient donc de se familiariser avec les appellations allemandes, souvent affichées à l’entrée des établissements.
    3G : accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées
    3G+ : accès aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées (PCR exclusivement)
    2G : accès réservé aux seules personnes vaccinées ou guéries
    2G+ : accès aux seules personnes vaccinées ou guéries, présentant de surcroît un test négatif (antigénique ou PCR)

Renseignez-vous avant votre départ ! Dans le contexte actuel, les règles peuvent évoluer rapidement.

Mesures sanitaires spécifiques aux Länder frontaliers

Bade-Wurtemberg

Un système d’alerte à quatre niveauxest actuellement en vigueur dans le Bade-Wurtemberg. En cas d’augmentation du nombre de patients Covid-19 admis dans les unités de soins intensifs, les personnes non vaccinées font l’objet de restrictions supplémentaires.

Actuellement le Land a décrété le plus haut niveau d’alerte (« Alarmstufe II »). Cela veut dire concrètement que la règle des 2G+ (uniquement les personnes vaccinées ou guéries, avec test obligatoire en plus) s’applique à certains lieux notamment les marchés de Noël lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement annulés, les théâtres, les cinémas, les salles de concerts, les clubs et discothèques.

La règle des 2G (vaccinés ou guéris uniquement) s’applique quant à elle aux hôtels, restaurants, piscines et thermes, parcs d’attraction notamment.

Dans les transports en commun, c’est la règle des 3G qui est de rigueur (justificatif vaccinal/justificatif de guérison/test antigénique ou PCR négatif).

Les supermarchés et magasin vendant des produits de première nécessité restent quant à eux accessibles sans pass sanitaire.

Attention : Dans quelques arrondissements (Landkreise) particulièrement impactés par le covid-19 (taux élevé d’occupation des lits en soins intensifs), des mesures plus strictes peuvent être prises, notamment un couvre-feu (21h-5h) et un accès limité aux commerces de détail (ne vendant pas des produits de première nécessité) pour les personnes non vaccinées.

Pour en savoir plus sur les règles applicables dans le Land de Bade-Wurtemberg, consultez les informations proposées (en langue allemande) sur le site du Land.

 

Rhénanie-Palatinat

La règle des « 2G » (vaccinés ou guéris uniquement) s’applique dans la quasi-totalité des lieux publics et notamment :

  • Restaurants, bars, etc.
  • Hôtels
  • Piscines
  • Parcs d’attraction, musées, expositions
  • Etc.

Les magasins et marchés vendant des produits de première nécessité, ainsi que les pharmacies, stations essence, bureaux de poste, etc. ne sont pas soumis à cette règle des « 2G ».

Il existe par ailleurs des dérogations pour certaines catégories de personnes, notamment les enfants de moins de 12 ans ou les personnes ne pouvant être vaccinées pour des raisons médicales (ces dernières doivent néanmoins présenter un test négatif).

Pour en savoir plus sur les règles applicables dans le Land de Rhénanie-Palatinat, consultez les informations proposées (en langue allemande) sur le site du Land.

 

Sarre

La règle des „2G“ (vaccinés ou guéris uniquement) s’applique actuellement à la quasi-totalité des lieux publics sarrois et notamment:

  • Hôtels
  • Restaurants et bars
  • Parcs d’attraction
  • Piscines, thermes
  • Musées, théâtres, cinémas, opéras

Les supermarchés et magasins ne sont par contre pas concernés par ces obligations.

Pour certains lieux, la règle dite des « 2G+ » (uniquement les personnes vaccinées ou guéries, avec test obligatoire en plus) s’applique. C’est le cas des clubs et discothèques.

Il existe des dérogations à la règle des 2G notamment pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour en savoir plus sur les règles applicables dans le Land de Sarre, consultez les informations proposées (en langue allemande) sur le site du Land.

 

Avant de franchir la frontière, renseignez-vous !

Vous entrez sur le territoire français

Les obligations à respecter à votre arrivée sur le territoire français dépendent de plusieurs critères. Consultez notre outil interactif de franchissement des frontières pour obtenir une information adaptée à votre projet de déplacement transfrontaliers.

Les mesures en vigueur sur le sol français

En France, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux du quotidien. Cette règle s’applique à toute les personnes de plus de 12 ans. Dans les lieux concernés, il convient de présenter :

  • soit un certificat de vaccination (sous la forme papier ou QR code),
  • soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures,
  • soit le résultat d’un test PCR ou antigénique positif et datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois en guise de certificat de rétablissement du Covid-19

Plus d'informations sur le site du gouvernement français.

Covid-19 et voyages : quels sont vos droits ?