Aller au contenu principal

Coronavirus : toutes les infos pour le consommateur de la région frontalière

Depuis le début de la crise, le Centre Européen de la Consommation (CEC) se mobilise pour répondre aux questions des consommateurs du bassin de vie franco-allemand. A quelles conditions puis-je traverser la frontière pour faire mes courses ? Pour travailler ? Pour rendre visite à ma famille ? Quelles sont les règles sanitaires en France et en Allemagne ?

Retrouvez dans cette rubrique, notre outil interactif pour connaître les règles de franchissement de la frontière, ainsi qu'un décryptage des règles sanitaires de part et d'autre du Rhin et des informations sur les applications anti-COVIDou des articles thématiques.

Outil numérique de franchissement des frontières

A quelles conditions puis-je traverser la frontière pour faire mes courses ? Pour travailler ? Pour rendre visite à ma famille ? Notre outil en ligne répond à vos réponses.

Décryptage des règles sanitaires

De part et d'autre du Rhin, les protocoles sanitaires ne sont pas les mêmes. Quelles sont les restrictions en France et en Allemagne ? Y a-t-il des règles spécifiques pour le consommateur de la région frontalière ? Décryptage.

Locaux du Centre Européen de la Consommation à Kehl

La mobilisation du CEC en chiffres

En 2020, le CEC n'aura jamais été autant sollicité par les consommateurs. Dans un contexte inédit, toute son équipe s'est mobilisée pour maintenir une continuité de services. Retour sur les chiffres de cette période un peu particulière.

Vue de l'aile d'un avion en plein vol avec les nuages en arrière plan.

Coronavirus : voyage réservé avec une agence allemande

Vous avez réservé un séjour auprès d'une agence de voyages allemande et la crise sanitaire vient contrecarrer vos projets de vacances. Un remboursement est-il possible ? Le point sur vos droits.

Quelle application utiliser en Allemagne : Corona-Warn-App ou TousAntiCovid ?

Pour freiner l'épidémie, la France et l’Allemagne ont développé leur propre application de traçage des contacts. Mais peuvent-elles être utilisées indifféremment d'un pays à l'autre ? Questions-réponses.