Les nouveautés 2024 en Allemagne pour les consommateurs

Le début de l’année 2024 est marqué par de nouvelles règles en Allemagne dont plusieurs concernent en premier chef les consommateurs. Énergie, restauration, santé, automobile … le Centre Européen de la Consommation liste les principaux changements.

Suppression progressive des aides pour l’achat d’un véhicule électrique

Les économies budgétaires recherchées par la coalition gouvernementale a eu raison des aides financières pour les véhicules électriques. La fin du bonus environnemental est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs alors que, depuis 2016, ce sont près 1,5 millions de voitures purement électriques qui ont été subventionnées. C’est donc également un coup d’arrêt pour l’Allemagne dont l’ambition est d’atteindre 15 millions de véhicules électriques d’ici 2035.

Hausse des prix de l’énergie

Le prix de la tonne de CO2 a augmenté au 1er janvier 2024. Cette hausse de 30 à 45€ concerne toutes les énergies fossiles. Il faut légitimement s’attendre à ce que les fournisseurs d’énergie répercutent ces coûts sur les consommateurs. 
La facture de chauffage de nombre d’Allemands devrait donc gonfler comme d’ailleurs le prix du plein de carburant des automobilistes. Le litre d’essence pourrait augmenter de plus de 10 centimes dans les prochaines semaines, de même pour le diesel.

Fin de la TVA à 7% dans la restauration

Pendant la crise sanitaire puis ensuite pour faire face à la crise énergétique, l’Allemagne avait abaissé le taux de la TVA sur les produits alimentaires dans la restauration à 5% puis 7%. Depuis le 1er janvier, cette réduction fiscale a expiré. Elle est donc de retour à 19%. Les restaurateurs doivent, en plus, composer avec l’inflation des produits alimentaires et la hausse de leur facture énergétique. Les consommateurs doivent ainsi s’attendre à une « Rechnung » plus salée lors de leurs sorties aux restaurants en Allemagne en 2024.

Extension de la consigne aux produits laitiers

Jusqu’au 1er janvier 2024, la bouteille de lait était l’une des rares exceptions du système de consigne en Allemagne. Désormais, les bouteilles de lait ou de boissons à base de lait à usage unique sont consignées. Lors de l’achat, 25 cts sont ajoutés au prix. Cette « Pfand » est restituée sous forme de bon lorsque le contenant est déposé dans la machine de déconsignation.
Les bouteilles à usage unique (« Einweg ») peuvent être déposée dans n’importe quelle « Pfandautomaten ». En revanche, les contenants recyclables (« Mehrweg ») doivent être rapportés là où ils ont été achetés.

L’ordonnance médicale électronique généralisée

Plus besoin du « papier rose » pour aller chercher des médicaments après une consultation médicale en Allemagne. Depuis le 1er janvier 2024, l’ordonnance électronique est généralisée. Les médecins agréés par l’Assurance maladie allemande, les dentistes et les psychothérapeutes doivent impérativement délivrer des prescriptions dématérialisées. Cet « E-Rezept » est stocké, sous forme cryptée sur l’équivalent allemand de la carte vitale, la « Gesundheitskarte ». Il suffit de la présenter en pharmacie pour récupérer les médicaments.
À la sortie du cabinet médical, l’ordonnance peut aussi être directement transmise à l’ « Apotheke » choisie via l’application « Das E-Rezept ». Pour les patients français assurés en France qui se font soigner en Allemagne, ils devront aller à la pharmacie munis des identifiants pour accéder à la prescription électronique ou avec l’ordonnance numérique imprimée par le professionnel de santé.