Les interdictions des véhicules diesel en Allemagne
Afin de limiter la pollution de l’air, les interdictions des véhicules diesel se multiplient en Allemagne.
Quelles sont les villes allemandes concernées ?
Pouvez-vous circuler avec votre vieux véhicule diesel ?
L'Europe exige un air plus pur dans les villes européennes
Une directive du Parlement Européen concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe exige depuis 2010 que la concentration de dioxydes d’azote (NO2) n’excède pas un certain seuil pour des raisons de santé publique.
Les véhicules diesel rejettent entre autres des « particules fines » et du NO2 et font donc de plus en plus l’objet d’interdictions en Allemagne, et en Europe de manière générale.
Ces interdictions concernent tous les véhicules à moteur diesel, allemands comme étrangers.
Hambourg, Stuttgart, Berlin et bientôt d’autres villes interdisent les vieux diesels.
Le CEC vous propose un tour d’horizon en Allemagne.
A Hambourg, les vieux diesel (norme Euro 5 et plus anciens) interdits depuis juin 2018
Hambourg était la 1ère ville allemande à interdire les véhicules diesel, dans deux artères de la ville de 600 mètres (Max-Brauer-Allee) et de 1 600 mètres (Stresemannstraße). Vous ne pouvez pas y circuler si votre véhicule diesel ne répond pas aux critères de la norme dites « Euro 6 ».
Les véhicules diesel qui répondent aux exigences de la norme Euro 6, et donc autorisés à circuler sur ces tronçons, sont :
- les voitures et véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) immatriculés pour la première fois après le 1er septembre 2015;
- les poids lourds, autobus et autocar immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2014.
Si votre véhicule diesel est plus vieux, vous vous exposez à une amende de 25 euros et les chauffeurs de camion 75 euros.
Certains conducteurs sont exemptés, entre autres les riverains et leurs proches, les clients et les employés des entreprises résidentes, les livreurs et les véhicules de secours.
Plus d'informations sur le site de la ville d'Hambourg (en allemand).
A Stuttgart, les vieux diesels (norme Euro 5 et plus anciens) interdits depuis janvier 2019
Stuttgart a décidé de prendre le pas et d’interdire les vieux véhicules diesel dans toute l’éco-zone (Umweltzone) de la ville. Les véhicules interdits sont les modèles qui correspondent à la norme Euro 4 et les modèles plus anciens. En d’autres termes, vous ne pouvez pas circuler si votre véhicule est :
- une voiture ou un véhicule utilitaire léger (jusqu’à 3,5 tonnes) immatriculé pour la première fois avant le 1er janvier 2011;
- un poids lourds, autobus et autocar immatriculé pour la première fois avant le 1er octobre 2009.
Des exemptions sont prévues pour les personnes en situation de handicap, les services sociaux et médicaux, les services de secours, les véhicules de livraison et les artisans.
Le 1ᵉʳ juillet 2020, la ville a renforcé son dispositif en interdisant les véhicules correspondant à la norme Euro 5 dans la "petite zone environnementale" (Talkessel, Bad Cannstatt, Feuerbach et Zuffenhausen).
Les résidents ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure pour le moment. Les diesels Euro 5 avec une mise à jour du logiciel peuvent continuer à rouler sur les routes correspondantes pendant deux ans encore.
Si votre véhicule diesel ne répond pas aux exigences, vous êtes susceptible de recevoir une amende + frais de dossier jusqu'à 108 euros.
Plus d'informations sur le site de la ville de Stuttgart (en allemand).
A Darmstadt, les vieux diesels (norme Euro 5 et plus anciens) et essences (normes 1 et 2) interdits depuis juin 2019
Avec Stuttgart et Munich, la ville connaît un taux de pollution particulièrement élevé par rapport à la moyenne.
Depuis le 1ᵉʳ juin 2019, sont interdits les anciens véhicules diesel correspondant à la norme 5 et plus anciens ainsi que les véhicules essence correspondant aux normes 1 et 2.
L'interdiction s'applique dans 2 tronçons de la ville (Hügelstraße und Heinrichstraße). Si la situation ne s'améliore pas, des mesures plus strictes pourront être envisagées.
Si votre véhicule ne correspond pas aux exigences, vous vous exposez à une amende + frais de dossier jusqu'à 108 euros.
Plus d'informations sur le site de la ville de Darmstadt (en allemand).
A Berlin, les vieux diesels (norme Euro 5 et plus anciens) interdits depuis fin 2019
Sont interdits les véhicules diesel qui correspondent aux critères de la norme Euro 5 et plus anciens.
Cette interdiction couvre au total 8 tronçons et concerne des axes majeurs, par exemple Leipziger Straße, Brückenstraße, Reinhardtstraße, Alt-Moabit, Friedrichstraße, Stromstraße, Hermannstraße, Silbersteinstraße.
La capitale a adopté un plan d’assainissement de l'air qui prévoit de nouvelles mesures comme une limite de vitesse à 30 km sur près de 59 tronçons routiers (15 km au total).
A Mayence, les vieux diesels (norme Euro 5 et plus anciens) et essences (normes 1 et 2) interdits à partir d'octobre 2020
La crise du Covid-19 a entraîné une baisse de la circulation et donc une amélioration temporaire de la qualité de l'air. La ville de Mayence et l’association Deutsche Umwelthilfe ont convenu de reporter l'interdiction des vieux diesels au 1er octobre 2020.
Seront interdits les véhicules diesel qui ne répondent pas aux critères de la norme dites « Euro 6 » et les anciennes voitures essence correspondant aux normes Euro 1 et 2.
L’interdiction de circuler ne concerne qu’une partie de la ville : entre Rheinstraße/Höhe Holzhofstraße et entre Rheinallee/Höhe Neue Feuerwache
Plus d'informations sur le site de la ville de Mayence (en allemand).
A Bonn et Cologne, interdiction attendue pour 2020
A la suite d'une décision de justice, les anciennes voitures diesel correspondant à la norme Euro 4 et plus anciens et les anciennes voitures essence correspondant aux normes Euro 1 et 2 devaient être interdites courant 2019 dans toute l’éco-zone (Umweltzone) de Cologne et seulement 2 artères à Bonn (Reuterstraße und die Straße Belderberg).
Le 12 septembre 2019, les juges ont confirmé que des mesures d'interdiction des vieux diesels sur certains tronçons doivent être envisagées en 2020 pour la ville de Cologne, mais le Land a décidé à nouveau de faire appel et la mesure a été suspendue.
A Francfort, interdiction suspendue
Le tribunal administratif de Wiesbaden a exigé que les anciennes voitures diesel, mais également, et c’est une première, les anciennes voitures essence ne pourraient plus rouler dans la ville de Francfort-sur-le-Main à partir de février 2019.
La ville et le Land de Hesse ayant fait appel de la décision, la mesure a été suspendue. Le tribunal administratif de Kassel a rejeté leur recours le 10 décembre 2019.
Mais, le Land de Hesse doit mettre en place le Plan Air pur jusqu'à la fin de l'année 2020 et une interdiction des vieux diesels n'est pas envisageable avant 2021.
A Essen et Gelsenkirchen, interdiction suspendue
Une décision de justice a exigé que soient interdites les anciennes voitures diesel correspondant à la norme Euro 4 et plus anciennes et, dans le cas uniquement de la ville d’Essen, les anciennes voitures essence correspondant aux normes Euro 1 et 2.
Les véhicules diesel correspondant à la norme Euro 5 devaient aussi être interdits à partir de septembre 2019. L’interdiction devait couvrir une partie de la zone environnementale de la ville d'Essen qui comprend notamment un bout de l’autoroute A40 et un tronçon seulement pour Gelsenkirchen (Kurt-Schumacher-Straße).
Mais l'interdiction n'est pas encore en vigueur car le Land a décidé de faire appel contre la décision judiciaire.
Actuellement le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, la ville de Düsseldorf, la ville d'Essen et la Deutsche Umwelthilfe sont en train de négocier pour assainir l'air des villes mais sans interdiction de circuler au diesel.
D’autres interdictions des véhicules diesel à venir en Allemagne ?
D’autres villes allemandes envisagent d’adopter des interdictions similaires. Si la situation s’avère toujours aussi dégradée, les anciens véhicules diesel pourraient être interdits à Düsseldorf ou encore Aix-la-Chapelle.
Mais la mesure est très impopulaire en Allemagne et difficile à faire appliquer.
Comment connaître la classe environnementale de son véhicule ?
Les normes européennes Euro réglementent les émissions des polluants atmosphériques des moteurs à essence, diesel ou GPL. Elles évoluent régulièrement et deviennent de plus en plus contraignantes pour les constructeurs.
La norme Euro est mentionnée au niveau du champ V9 de votre certificat d’immatriculation (ou carte grise), si celui-ci a été émis après le 15 mars 2009.