Aller au contenu principal

Vie Quotidienne

Pour faciliter votre déménagement en Allemagne et votre installation, prenez connaissance de nos conseils pratiques (logement, téléphone, taxes...).

Les nouveaux moyens de mobilité douce ont le vent en poupe en France comme en Allemagne. Oui mais les deux pays ont chacun des règles spécifiques, notamment sur les trottinettes électriques, qui compliquent leur utilisation de manière transfrontalière.

Le téléchargement illégal de films, séries ou musiques est interdit en France et en Allemagne. Mais sachez que nos voisins allemands font preuve de sévérité. 
Des avocats se sont spécialisés dans ces contentieux et les contrevenants risquent une amende salée !

Saviez-vous que 40% des Français payent des abonnements qu'ils n'utilisent pourtant pas ou plus ? Ils peuvent, bien entendu, y mettre fin mais cela s'avère plus compliquée que pour les consommateurs allemands. On vous explique tout sur l'abonnement en ligne et la résiliation en France et en Allemagne.

Abonnement en ligne et résiliation

Transports, électricité, assurances, internet ou encore cinéma, les abonnements sont omniprésents dans notre quotidien. De l'abonnement en ligne à la résiliation, quelles protections les consommateurs en France et en Allemagne ?

Des cartons et des effets personnels sont posés sur un trottoir et dans le coffre ouvert d'une voiture pour être déménagés.

S’installer en Allemagne

Vous quittez la France pour vous installer en Allemagne ? Retrouvez toutes les informations utiles liées à votre logement : règles, taxes et conseils quotidiens.

Un homme, vu de dos qui regarde un écran de télévision.

Téléchargement illégal en Allemagne

Télécharger de la musique, des films, des jeux vidéo : rien de plus facile penseront certains mais quels sont les risques encourus en Allemagne ?

Au premier plan, une personne circule sur une trottinette, et une autre personne en arrière plan roule à vélo.

Trottinette électrique en région franco-allemande

Depuis juin 2019, vous pouvez circuler en trottinette électrique en Allemagne... mais pas sous n'importe quelles conditions