Bonus-malus : comparaison France/Allemagne

Vous déménagez en Allemagne ? Vous devez alors y faire immatriculer votre véhicule et dans la pratique vous devrez aussi changer d’assurance automobile.

Bénéficiant en France d’un bonus, vous voulez obtenir sa reconnaissance en Allemagne par votre nouvel assureur, ce qui n’est pas toujours simple.

Puis-je faire reconnaître mon bonus en Allemagne ?

Alors qu’en Allemagne la flexibilité est de mise, la législation française impose des règles de calcul strictes à tous les assureurs pour déterminer le coefficient de bonus-malus.

En France le relevé d’information retrace la sinistralité de l’assuré au maximum sur les 5 dernières années de conduite, alors que le système allemand prend en compte l’ensemble du comportement du conducteur depuis l’obtention du permis de conduire, sans limitation d’années.

Ces différences de systèmes ne facilitent pas la reconnaissance de votre bonus en Allemagne.

Etude : Faire connaître mon bonus en Allemagne

En attendant une éventuelle refonte de la législation européenne sur ce point, le CEC publie une étude comparative des deux systèmes et propose des conseils pragmatiques qui vous permettront malgré tout de basculer plus facilement vers votre nouvel assureur allemand.

Fiche pratique : comment faire reconnaître son bonus français en Allemagne

Ayant identifié la difficulté des transferts d'assurance automobile d’un pays à l’autre, France Assureurs et le CEC ont décidé de travailler main dans la main et publient une fiche explicative sur le système de bonus-malus français.

Cette fiche aide votre nouvel assureur en Allemagne à interpréter et « reconstruire » votre bonus dans sa propre grille tarifaire.

Elle est disponible également en allemand et en anglais.

Fiche pratique : comment faire reconnaître son bonus allemand en France ?

Si vous effectuez le chemin inverse - de l’Allemagne vers la France - et que vous souhaitez faire reconnaître votre bonus allemand auprès de votre nouvel assureur français, le CEC publie également une fiche en français et en allemand pour faciliter vos démarches administratives transfrontalières.