Loisirs et handicap en France et en Allemagne

Une carte d’invalidité européenne harmonisant les droits des personnes souffrant de handicap dans l’Union européenne n’existe pas encore. Mais c’est pour bientôt.
 

Alors en attendant sa création, comment cela se passe-t-il ? La carte d’invalidité française et allemande offrent-t-elles des tarifs préférentiels en France comme en Allemagne ? La carte française est-elle reconnue par les établissements de loisirs en Allemagne ? Et inversement ?

Le Centre Européen de la Consommation s'est penché sur la question dans le cadre de son projet "Vivre son handicap en région frontalière" et vous propose un état des lieux. 

L’essentiel en 30s

  • Dans la grande majorité des établissements français et allemands, des avantages tarifaires sont proposés aux personnes en situation de handicap.
     
  • La carte mobilité inclusion (CMI) est généralement acceptée en Allemagne. De même pour la Schwerbehindertenausweis (SchBA) en France.
     
  • Une carte européenne du handicap, European Disability Card, devrait voir le jour en 2023 et favoriser l’accessibilité aux loisirs pour les personnes handicapées dans les 27 pays de l’Union européenne.

Avantages tarifaires et aménagements pour les personnes handicapées en France et en Allemagne

Les beaux jours sont de retour, vous êtes pris d’une soudaine envie de passer votre week-end dans un parc animalier ou de faire des activités de plein air.
Pas question que votre invalidité vous empêche d’en profiter. En deux clics, vous voilà sur la billetterie en ligne.
Tarif enfant, tarif adulte, les montants diffèrent, rien de surprenant.
Mais vous, ce que vous recherchez, c’est le prix pour les personnes en situation de handicap.

Une habitude que vous avez prise. Et qui est justifiée.
L’enquête que nous avons réalisée auprès de 200 acteurs français et allemands (du Grand Est, du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat) du secteur de la culture, dans le cadre du projet « Vivre son handicap en région frontalière », entre décembre 2020 et décembre 2021 , montre que plus de huit établissements sur dix proposent des tarifs réduits aux personnes souffrant de handicap, voire même la gratuité pour les accompagnateurs.  
Il vous suffit simplement de présenter votre carte mobilité inclusion(CMI).

Certains, comme le Théâtre National de Strasbourg, adaptent également leurs programmes et proposent par exemple « des spectacles audiodécrits pour les personnes aveugles ou malvoyantes » et parfois « des visites tactiles du décor ou des costumes ».
 

Outre-Rhin, les prestataires interrogés sont même près de neuf sur dix à offrir des avantages tarifaires pour les Allemands en situation de handicap, détenteurs du « Schwerbehindertenausweis » (SchBA).
Et certains ont adopté des tarifs différents en fonction des handicaps allant parfois jusqu’à la gratuité pour les personnes aveugles ou en fauteuil roulant.
C’est par exemple le cas au Zoo de Karlsruhe qui offre le billet à toute personne handicapée en possession d’un justificatif mentionnant la lettre « H » (personne ayant besoin d’accompagnement et d’aide).

Reconnaissance réciproque des cartes d’invalidité nationale dans la pratique

Il est donc avéré que les cartes invalidités sont prises en compte en France comme en Allemagne. Mais qu’en est-il pour un Français en situation de handicap s’il se rend au théâtre, au cinéma ou à la piscine côté allemand ?  Sa carte mobilité inclusion (CMI) est-elle acceptée ?
 

Pour la très grande majorité des établissements allemands sondés, la réponse est oui.
"Nous reconnaissons absolument toutes les personnes handicapées titulaires d'une carte, quelle que soit leur nationalité" explique Oliver Willman, responsable d'une salle de sport dans le Bade-Wurtemberg. Présenter la CMI suffit également pour bénéficier de tarifs préférentiels, ou d'aménagements adaptés, au Museum im Ritterhaus, à la verrerie-cristallerie Dorotheenhütte Wolfach ou encore à la Freizeitbad Stegermatt Offenburg (piscine de loisirs).

Même chose à Europa Park où " nous sommes habitués à accueillir des visiteurs du monde entier. Nous acceptons donc toutes les cartes d’invalidités qu’elles soient allemande, française ou d’un autre pays et accordons des réductions tarifaires à leur titulaire ". Dr Thorsten Marohn, le directeur des opérations du parc d'attraction non loin de la Forêt-Noire ajoute que " nos employés sont d’ailleurs formés pour reconnaître les différentes cartes d’invalidité ".

A l’Ouest du Rhin, les entreprises françaises de culture ou de loisir sont moins de sept sur dix à octroyer des avantages aux personnes souffrant de handicap lorsqu’elles leur montrent leur carte invalidité allemande, le « Schwerbehindertenausweis » (SchBA).
Parmi celles qui n’acceptent pas la carte d’invalidité, certaines ne proposent tout simplement pas de tarifs ou d’aménagements spécifiques.
Mais notre sondage confirme néanmoins que lorsque les prestataires demandent à vérifier la carte d’invalidité lors du contrôle des billets, ils ne font pas de différence entre la CMI française et la SchBA allemande.

L’accès aux loisirs pour les personnes handicapées, comment faire mieux ?

Plusieurs prestataires allemands, comme le Schwarzwaldzoo (Zoo de la Forêt-Noire) pointent le manque d’« informations sur l’aspect des cartes d’invalidités étrangères »
quand, dans le même temps, Therme Vierordtbad Karlsruhe, se pose une question purement pratique « comment dit-on "accompagnateur" en français ? Est-ce que c'est écrit sur la carte ? ».

L’une des solutions avancées pour mettre fin aux éventuelles confusions lors du passage en caisse, c’est la création d’une carte commune aux 27 pays de l’Union européenne.

Cela tombe bien, c’est un projet qui a déjà débuté à Bruxelles. Dès janvier 2016, une carte invalidité européenne a été testée en Belgique, à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Italie, à Malte, en Slovénie et en Roumanie.

En mars 2021, la Commission européenne a annoncé la généralisation de cette « European Disability Card » (nom provisoire), d’ici 2023. 

Pour améliorer l’accessibilité des loisirs aux personnes en situation de handicap, le musée strasbourgeois Lieu d’Europe milite pour « un meilleur recensement et une plus grande diffusion de l'offre » qui devrait nécessairement être en français et en allemand. Quant à la Cave Historique de Hospices de Strasbourg, il est nécessaire d’améliorer la « formation des accueillants ».

D'autres acteurs, conscients de leur manque d’aménagements adaptés, ils ont pour projet d’y remédier. Le Musée du Jouet de Colmar réfléchit, par exemple, à des mesures pour accueillir des personnes sourdes ou malentendantes. Et les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent déjà prévoir une visite au nouveau Planétarium de Strasbourg puisqu’à sa réouverture, il sera entièrement accessible aux individus en situation de handicap.