Compte bancaire en Allemagne : de l’ouverture à la clôture
Lors d’un déménagement en Allemagne se pose la question de l’ouverture d’un compte bancaire. Est-ce impératif ou est-il possible de conserver le compte en banque en France ? Quels documents sont demandés pour le faire ? Comment transférer l’argent de la France vers l’Allemagne et à quel coût ? Existe-t-il des frais de gestion de compte ? Comment le fermer au départ d’Allemagne ? Autant d’interrogations pour lesquelles vous trouverez une réponse dans cet article.
Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire lors d’un déménagement en Allemagne ?
Non, ce n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte en banque en Allemagne. Notamment si vous savez que ce n’est que pour un séjour de quelques mois.
Néanmoins, pensez à questionner votre banque française sur l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger. Retirer de l’argent peut, par exemple, engendrer des frais supplémentaires. De même en cas de perte de votre code ou de votre carte. Et le nombre de retraits (avec ou sans frais) peut aussi être limité.
Tout de même, dans la pratique, un compte bancaire allemand vous sera souvent demandé. Pour signer un contrat d'abonnement à internet ou à l'électricité, par exemple. Et ce, même si votre IBAN français doit être accepté par les entreprises allemandes.
Puis-je conserver mon compte bancaire français si je déménage en Allemagne ?
Oui. C’est d’ailleurs fortement recommandé tant que vous n’avez pas ouvert de compte bancaire (« Girokonto ») auprès d’un établissement allemand.
Conservez-le également, notamment le temps d’avoir un IBAN allemand à communiquer à votre employeur. C’est aussi important afin de résilier ou de transférer vos éventuels contrats d’abonnements.
Si vous décidez de clôturer votre compte en banque en France, jetez un œil attentif à la convention qui vous lie. Bien qu’il soit possible de résilier votre contrat à tout moment, vérifiez tout de même les conditions de clôture. Et notamment si un délai de préavis est indiqué.
Attention
Pensez à informer votre banque française de votre déménagement en Allemagne. Les frais de gestion ou de service peuvent changer ainsi que votre situation fiscale.
Comment ouvrir un compte en banque en Allemagne ?
Comme en France, vous avez un large choix de banques en Allemagne.
Il y a les banques « traditionnelles » ainsi que les banques en ligne et les néo-banques.
La distinction en matière de relation client est la même qu’en France. Les banques « traditionnelles » proposent un accompagnement en agence à proximité du lieu de résidence ou de travail. Pour les banques en ligne et les néo-banques, l’interface avec la clientèle est intégralement en ligne ou via une application. À vous de choisir celle qui vous convient le plus.
Mais quelle que soit la banque choisie, vous devez transmettre plusieurs documents afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire.
- Une preuve de votre identité : la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.
- Un justificatif de domicile : la « Meldebescheinigung » qui atteste de votre enregistrement auprès du « Einwohnermeldeamt » de la mairie de votre nouvelle ville. C’est obligatoire pour tout séjour de plus de 3 mois en Allemagne.
- Un certificat de scolarité pour les étudiants, stagiaires et apprentis.
Avant la signature de l’ouverture du compte bancaire, la banque allemande doit vous fournir un « Entgeltinformationsblatt ». Cette fiche d’information vous précise les montants des frais bancaires pour chaque opération.
À l’ouverture de votre compte bancaire en Allemagne, vous ne recevrez pas et ne pourrez pas demander de chéquier. Car, contrairement à la France, le chèque n’existe pas outre-Rhin.
Autre différence notable avec un compte bancaire allemand, il n’y a pas de relevé d’identité bancaire (RIB). Néanmoins, dans le cadre d'uncontrat de location immobilier par exemple, l'agence ne peut pas refuser vos coordonnées bancaires allemandes (dont l'IBAN) sous prétexte qu'elles ne sont pas réunies dans un RIB.
Comment puis-je transférer mon argent du compte français au compte allemand ?
En France, si vous changez de banque entre deux établissements français, la nouvelle banque se chargera, gratuitement, du transfert.
Sauf que ce service d'aide à la mobilité bancaire ne s'applique pas si les deux banques ne sont pas dans le même pays.
Nous vous conseillons donc de respecter les étapes suivantes.
- Ouvrir un compte bancaire en Allemagne.
- Effectuer un virement du compte français au compte allemand et garder des fonds suffisants sur le compte français pour éviter tout incident.
- Clôturer le compte français et demander le virement du solde sur le nouveau compte bancaire allemand. Transférer les opérations bancaires récurrentes du compte français vers le nouveau compte bancaire allemand (ex. prélèvements permanents) et vérifier s’il y a encore des chèques émis à partir du compte bancaire français ont été débités. Vous pouvez vous faire assister par votre banque française pour la gestion de ces opérations.
Bon à savoir
Grâce à l’Union européenne, votre virement SEPA de la France vers l’Allemagne ne vous coûtera pas plus cher qu’un virement national. Mais attention, c’est seulement si le virement ne dépasse pas les 50 000€.
Que dois-je payer pour l’ouverture d’un compte bancaire en Allemagne et les frais de gestion ?
En règle générale, l’ouverture d’un compte bancaire est gratuite en Allemagne. Toutefois, certains services additionnels peuvent s’ajouter.
Concernant les frais de gestion, ils sont facturés tous les mois ou tous les 12 mois. Les montants varient d’une banque à l’autre et en fonction du modèle de compte que vous avez ouvert. Pour les connaître, reportez-vous au contrat et/ou au « Entgeltinformationsblatt ». Vous pouvez aussi vous renseigner directement en agence ou sur le site Internet de votre banque.
Bon à savoir
Les banques proposent, parfois, des formules avantageuses aux élèves, étudiants et apprentis. Avec une petite somme d’argent offerte au moment de l’ouverture du compte par exemple. Mais aussi une réduction voire l’absence de frais de gestion.
Les différentes cartes de paiement en Allemagne
La Girocard est la carte bancaire la plus utilisée en Allemagne. Elle fonctionne avec le réseau interbancaire allemand du même nom. Le prélèvement sur le compte est automatique lors de l’utilisation. Sachez que certains commerçants acceptent uniquement les paiements en CB avec une Girocard. Seul bémol, son utilisation n’est pas toujours possible hors d’Allemagne.
La Debitkarte est une carte de débit. C’est le modèle de carte bancaire le plus répandu en France. Son fonctionnement est simple : dès que vous payez, le montant est soustrait de votre compte en banque. Bien que proche de la Girocard, une Debitkarte n’est pas acceptée par tous les commerçants allemands car elle fonctionne avec un autre réseau interbancaire (Visa ou Mastercard par exemple).
Également proposée à l’ouverture d’un compte courant, la Kreditkarte est une carte de crédit. Contrairement à une carte de débit, l’ensemble des sommes dépensées est prélevé mensuellement. Ce type de CB peut fonctionner avec un autre réseau interbancaire (Visa ou Mastercard par exemple) et est le moyen de paiement le plus reconnu dans le monde.
Comment fermer mon compte bancaire allemand à mon départ d'Allemagne ?
En principe, comme en France, vous pouvez fermer votre compte bancaire à tout moment. Sachez qu’en Allemagne comme en France, une banque ne peut pas imposer un délai de préavis supérieur à un mois.
Afin de connaître les démarches à suivre, vous devez vous reporter aux conditions générales de votre compte.
Plusieurs options peuvent s’offrir à vous :
- Par l’envoi d’une lettre, de préférence recommandée avec accusé de réception.
- Via un formulaire en ligne. Si vous optez pour cette option, pensez à conserver une preuve comme une capture d’écran.
Attention
Pensez à rendre votre carte bancaire lors de la clôture.
Que faire si je rentre en France mais souhaite conserver mon compte bancaire en Allemagne ?
La même chose qu’à votre départ de France. Vous devez informer la banque allemande de votre déménagement en France. Les frais de gestion, ou d’autres services, sont susceptibles d’évoluer compte-tenu de votre nouvelle situation.
Vous en saurez plus en vous référant aux conditions générales de votre compte en banque.