Les universités et les cursus en Allemagne

Pour passer un bon séjour étudiant en Allemagne, il faut bien se préparer.

Universités, Fachhochschulen et écoles spécialisées, les possibilités ne manquent pas !

Vous pourrez y faire des études scientifiques, de la médecine, du droit, de l'économie ou encore de l'architecture donc choisissez bien le cursus et les matières qui vous plairont le plus. 

Dans cet article, nous vous parlons du système universitaire allemand, des diplômes, d'échanges entre facultés, de stages mais aussi d'alternance et d'apprentissage. Vous trouverez des conseils et des liens d'autres sites pratiques (en allemand).

 

Le système universitaire allemand

Depuis près de 20 ans, les diplômes d’enseignement supérieur ont été harmonisés en Europe.
L’architecture est donc la même en France et en Allemagne.

Après l’Abitur (l’équivalent allemand du baccalauréat), les étudiants commencent par un Bachelor (3 à 4 ans) avant de poursuivre avec un Master (1 à 2 ans) puis, pour certains, un Doctorat.

Il existe une spécificité à la fin des études en Allemagne : les « Staatsexamen ». C’est indispensable pour devenir médecin, pharmacien, avocat, enseignant ou encore vétérinaire.

Il y en a deux. Un premier après le Master. Il est suivi du Referendariat, 18 à 24 mois de stages pratiques. Seul l’obtention du second examen d’Etat permet d’entrer sur le marché du travail.

Plus de 400 établissements d’enseignement supérieur sont répartis sur l’ensemble du territoire allemand dont :

  • 106 universités
  • 218 « Fachhochschulen » (qui correspondent peu ou prou aux IUT français)
  • Ecoles spécialisées (théologiques, artistiques, d’administration…)

Les universités proposent un très grand nombre de matières, des sciences exactes au droit et à la médecine, pour un enseignement principalement théorique.

Les « Fachhochschulen » privilégient la pratique avec des stages en entreprise obligatoires.

L’année universitaire est découpée en semestres. Les étudiants s’inscrivent par semestre et non par année. Ils sont libres de décider quand ils veulent passer leurs examens.

Candidature et admission

Il est possible de partir en Allemagne juste après le baccalauréat ou au cours de votre cursus universitaire.

 

Méthode d’admission

Les cursus peuvent être :

  • « Ohne Zulassungsbeschränkung », sans numerus clausus
  • « Mit örtlicher Zulassungsbeschränkung », s’il y a trop de candidatures l’établissement fait une sélection. Les meilleurs dossiers sont choisis en fonction de la moyenne au baccalauréat. La note du dernier admis devient la référence minimale pour l’année suivante. Pour les étudiants non-retenus, ils peuvent être mis sur liste d’attente et acceptés au prochain semestre.
  • « Mit nationaler Zulassungsbeschränkung », c’est-à-dire avec un numerus clausus national. Il faut alors déposer son dossier sur Hochschulstart.de

Pour savoir quel est le mode de sélection du cursus qui vous intéresse, rendez-vous sur Hochschulkompass.de. Les services relations internationales des facultés et l’Akademisches Auslandsamt peuvent également vous renseigner sur les modalités de recrutement.

Le baccalauréat français est reconnu en Allemagne. Il est donc possible de postuler dès la sortie du lycée. C’est encore plus simple pour les bacheliers Abi-Bac ou ceux des sections européennes allemandes.

Pour partir étudier en Allemagne, hors échange universitaire, stage ou apprentissage, vous devrez obtenir le « Hochschulzugangsberechtigung ». Un droit d’accès directement délivré par l’établissement d’enseignement supérieur après appréciation de votre dossier.
Sachez que si l’établissement reçoit trop de candidatures, une sélection est faite en fonction de la moyenne générale au bac.

 

Petit conseil :
Évitez de partir en Allemagne sans avoir terminé un cursus complet en France.
Vous vous épargnerez de longues procédures pour faire valoir vos acquis universitaires.

Vous avez également à prouver une maitrise suffisante de l’allemand.
Deux examens font foi : le Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang (DSH) et le „Test Deutsch als Fremdsprache“ (TestDaf).
Pas besoin de test si vous êtes titulaire d’un baccalauréat (Abitur) d’une école germanophone ou de certains diplômes spécifiques, du diplôme du Goethe Institut : « C2 : Großes Deutsches Sprachdiplom », de celui délivré par la Conférence des ministres de la culture : « Deutsches Sprachdiplom » ou l’examen du Tilc : « Deutsches C1 Hochschule »

 

En général, pour vous inscrire, vous devrez fournir a minima :

  • Des copies de vos diplômes et de vos relevés de notes, soit traduits en allemand ou en anglais par un professionnel assermenté, soit certifiés auprès des représentations diplomatiques allemandes en France (ambassade, consulat, etc.)
  • D’une copie de votre carte d’identité ou passeport
  • D’un certificat de langue
  • D’une photo d’identité

Un CV et une lettre de motivation sont parfois exigés, notamment pour les cursus binationaux de l’Université franco-allemande (UFA).

 

Petit conseil (bis) : Les inscriptions pour le semestre d’hiver (« Wintersemester », d’octobre à février) s’échelonnent généralement entre le mois de mai et la mi-juillet.
Celles pour le semestre d’été (« Sommersemester », d’avril à juillet/août) débutent en décembre.

Sachez que les procédures d’admission ne sont pas totalement gratuites. Il est fréquent que les établissements facturent les frais de dossier. Prenez également en compte les prix du test de langue ainsi que de la traduction assermentée de vos documents.

 

Lorsque vous serez admis (ce qui ne nous fait aucun doute), vous aurez à transmettre :

  • une demande d’inscription (« Zulassungsantrag »)
  • la notification d’admission (« Zulassungsbescheid »)
  • un justificatif d’affiliation à l’assurance maladie
  • le règlement des frais d’inscription

Pour plus d’informations sur les établissements et les modalités d’intégration, vous pouvez consulter les sites suivants :

Comment trouver le cursus qui vous correspond ?

Plusieurs sites répertorient les cursus proposés par les établissements de l’enseignement secondaire allemands :

  • Surfez par exemple sur le site Study in Germany, une initiative du ministère de l’Éducation et de la Recherche allemand soutenue par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).
  • Ou encore sur Hochschulkompass, un site impulsé par la « Hochschulrektorenkonferenz ». Ce regroupement de 300 établissements supérieurs allemands propose un annuaire assez complet des formations de l’enseignement supérieur.
  • Et si vous êtes plutôt du genre à préférer les conseils personnalisés, pas de problème : vous pouvez vous adresser au bureau du DAAD à Paris, à vos professeurs si vous avez commencé vos études en France ou à l’un des huit Goethe-Instituts implantés dans l’Hexagone !

Échange universitaire

Il est possible de partir étudier en Allemagne dans le cadre d’un échange universitaire :

Séjour de 3 à 12 mois sachant que chaque étudiant possède un capital de mobilité Erasmus d’un an seulement.

Avoir des bases en allemand est inévitable.

Vous pourrez valider votre diplôme français grâce aux crédits ECTS que vous obtiendrez en réussissant vos examens dans votre faculté d’accueil.

Double-diplôme

Les programmes de l’Université franco-allemande sont extrêmement diversifiés et permettent d’obtenir un double-diplôme. S’ouvrent devant vous des études de sciences de l’ingénieur, d’informatique, de droit, d’enseignement, d’économie, d’histoire et même de journalisme avec un pied en France et un autre en Allemagne.

Attention, les conditions d’admission peuvent être différentes d’un cursus à un autre. Mais tous demandent un niveau de maîtrise minimal de l’allemand.
Pour découvrir les 186 programmes et choisir le vôtre, rendez-vous sur Université franco-allemande (dfh-ufa.org)
 

Stage

Il n’y a qu’une seule condition pour faire un stage en Allemagne … être inscrit dans un établissement supérieur français ou allemand. Facile !

Sur le site de Frontaliers Grand Est, vous trouverez un guide très bien fait sur les stages en Allemagne.

 

Alternance et apprentissage

Apprentissage transfrontalier

Faire ses études théoriques en France, la pratique en Allemagne et valider son diplôme français, c’est possible !

Le Grand Est et les Länder frontaliers (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, Sarre) ont signé des accords le permettant.

Pour en profiter, vous devez :

  • Avoir entre 15 et 30 ans
  • Préparer un diplôme d’études secondaires (CAP, BEP, Bac Pro) ou de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence et Master Pro, diplôme d’ingénieur, etc.)
  • Être inscrit(e) dans un centre de formation des apprentis (CFA) de la région Grand-Est (par exemple, un centre de formation d’apprentis universitaires (CFAU), un centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) ou au pôle formation de la Chambre de commerce et de l’industrie)
  • Maîtriser suffisamment la langue pour pouvoir vous faire comprendre outre-Rhin

Des chargés de mission « apprentissage transfrontalier » bilingues de l’agence fédérale pour l’emploi (« Bundesargentur für Arbeit ») sont là pour vous aider à peaufiner votre projet :

  • Sarre

Agentur für Arbeit Saarland

Tel.: +49 681944 5437

E-Mail: Saarbruecken.APT@arbeitsagentur.de

  • Bade-Wurtemberg

Marleen Finkbeiner

Bundesagentur für Arbeit- Regionaldirektion Baden-Württemberg

Tel.: +49 761 20 26 91 11

E-Mail: beratung@eures-t-oberrhein.eu

  • Rhénanie-Palatinat

Agentur für Arbeit Landau

Tel.: +49 761 20 26 91 11

E-Mail: beratung@eures-t-oberrhein.eu

Plus d’informations sur Informations pour les apprentis et les étudiants en alternance - EURES-T Rhin Supérieur (eures-t-rhinsuperieur.eu)

Attention:

Anticipez au maximum votre demande d’apprentissage. Il arrive que les entreprises allemandes recrutent leurs futurs apprentis un an à l’avance.
Dans votre dossier en allemand, n’oubliez pas :

  • La lettre de motivation ;
  • Le CV signé avec une photo d’identité ;
  • Les copies de vos derniers diplômes et bulletins de notes ainsi que celles des attestations de stages ou certificats de travail ;
  • Indiquer la formation choisie ;
  • Indiquer les dates de votre alternance y compris le rythme école-entreprise.

Ausbildungsintegrierter dualer Studiengang

C’est une alternance hyper professionnalisante qui vous offre une double qualification.

Vous suivez un enseignement théorique dans un établissement universitaire et la complétez par une formation au sein d’une entreprise. Elle dure trois à quatre ans dont, au moins, deux en entreprise.
Il vous faudra, bien entendu, réussir vos examens pour obtenir votre Bachelor. Et passer une certification (« Berufsabschluss » ou « Kammerabschluss ») dans centre agrée par la Chambre de commerce et d’industrie (« Industrie- und Handelskammer » dit IHK) la plus proche.

Avec ce type de cursus, vous pourrez, par exemple, combiner des études d’économie, de gestion d’entreprise, de commerce international, de tourisme, de droit fiscal ou économique avec une formation certifiée de commercial. La palette de choix est immense !
N’hésitez pas à consulter le site de l’Institut fédéral pour l’apprentissage : grâce à son moteur de recherche, vous trouverez certainement le cursus qu’il vous faut !

Le rythme de l’alternance peut varier : l’étudiant peut très bien passer de l’école à l’entreprise d’une semaine à l’autre. Tout dépend du cursus.

Attention :

Ce cursus, réservé aux jeunes de moins de 30 ans.

Praxisintegrierter dualer Studiengang

Ce système d’alternance ressemble fort à celui qui existe en France.
L’enseignement se divise en deux parties :

  • La théorie dans une université ou une « Fachhochschule ».
  • La pratique dans une entreprise

A l’issue des trois années d’études, vous obtenez un seul diplôme (un Bachelor), contrairement au « Ausbildungsintegrieter dualer Studiengang ».

Le rythme de l’alternance peut varier : l’étudiant peut très bien passer de l’école à l’entreprise d’une semaine à l’autre. Tout dépend du cursus.

Si vous êtes intéressé par une formation en alternance, le site Wegweiser duales Studium propose un moteur bien conçu qui répondra, à coup sûr, à vos questions !

Attention :

Ce cursus est réservé aux jeunes de moins de 30 ans.

 

Guide étudiant 2022

Pour tout savoir sur les universités et les cursus qu'elles proposent mais aussi les bourses et aides financières, la recherche d'un logement, les jobs étudiants ou encore l'assurance maladie en Allemagne, découvrez notre Guide étudiant interactif !