Coronavirus en région frontalière : comment se déplacer et consommer dans le pays voisin ?

Le Centre européen de la consommation (CEC) a compilé les questions de consommateurs les plus fréquentes. 

De quoi vous éclairer sur les restrictions de déplacements et les mesures sanitaires en vigueur outre-Rhin.

FAQ

Oui, les frontières sont ouvertes !

Mais si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations et que vous souhaitez franchir la frontière pour aller en Allemagne, vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire. Cette règle vaut pour tous les moyens de transport.

Vous devrez vous munir alors :

  • Soit d'un test antigénique négatif de moins de 48h 
  • Soit d'un test PCR négatif de moins de 72h 
  • Soit d'un justificatif de vaccination complète de plus de 14 jours après la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca 
  • Soit d'une preuve de rétablissement, c’est-à-dire un test PCR positif de plus de 28 jours et de moins de 6 mois attestant que vous avez été atteint du Covid-19 récemment.

Dérogations : enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures.

 

Attention : il existe desdispositions particulières pour les voyages en avion.

Présenter un justificatif sanitaire pour monter à bord d’un vol à destination de l’Allemagne est obligatoire. Mais, selon le pays (notamment ceux à circulation de variant dont la liste est réactualisée tous les jours sur le site de l'Institut Robert Koch), d’autres mesures peuvent s’appliquer (quarantaine, obligation d’enregistrement, test antigénique ou PC obligatoire, etc.).

Les règles évoluent très rapidement : renseignez-vous la veille de votre voyage.

 

N’oubliez pas non plus votre retour en France. À l’exception des enfants de moins de 12 ans, des routiers, des travailleurs frontaliers et des consommateurs de la région frontalière qui ont séjourné outre-Rhin moins de 24 heures et à moins de 30 kilomètres de leur domicile, un justificatif sanitaire est aussi obligatoire :

  • Soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

Plus d’informations dans notre article sur les mesures dans la région franco-allemande.  

La frontière franco-allemande n’est pas fermée. Néanmoins des contrôles ponctuels sont toujours possibles.

Car pour passer la frontière et vous rendre en Allemagne, un justificatif sanitaire est obligatoire. Si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations, vous devrez être en mesure de présenter :

  • Soit un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

Dérogations : enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures.

Oui, cela peut être utile.

  • Pour franchir la frontière. Un justificatif sanitaire est nécessaire pour aller en Allemagne si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations (enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures). Si vous êtes vacciné, pas besoin alors de faire de test. Attention : en Allemagne, le schéma vaccinal est complet 14 jours après la seconde dose des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca.
  • Sur place. Un justificatif sanitaire peut quand même être nécessaire pour accéder à certains lieux (restaurants, magasins, parcs d’attractions…) en fonction du Land et du taux d’incidence. Dans ce cas, vous pourrez présenter votre certificat de vaccination. 
  • Pour rentrer en France. Un justificatif sanitaire est nécessaire pour rentrer en France, si vous séjournez en Allemagne à plus de 30 km de votre domicile ou pour plus de 24h. Avec un schéma de vaccination complet (7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson), vous n'aurez donc pas besoin de faire de test en Allemagne pour pouvoir rentrer en France.

Bon à savoir : gardez toujours les justificatifs (certificat vaccinal ou résultat de test PCR/antigénique) sur vous !

Depuis le 1er juillet, ils ont été harmonisés à l’échelle européenne et sont dotés d’un QR code déchiffrable par les autorités de contrôle et les prestataires agréés des autres pays européens.

En Allemagne, vous pourrez ainsi présenter votre QR Code soit enregistré dans votre  application TousAntiCovid soit imprimé sur votre justificatif papier pour accéder à certains lieux, établissements et manifestations qui exigent un justificatif.

Oui. Le justificatif sanitaire étant obligatoire pour aller en Allemagne (sauf pour les enfants de moins de 12 ans et les consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures), des contrôles ponctuels peuvent être effectués à la frontière.

Sur place, on peut vous demander aussi de présenter un justificatif sanitaire pour accéder à l’entrée de certains lieux en Allemagne : restaurants, cinémas, piscines, etc. Tout dépend des Länder et du niveau de circulation du virus (taux d’incidence).

Comme en France, le QR-code de vos certificats papiers ou numériques est scanné avec un smartphone équipé de l’application développée pour le gouvernement fédéral allemand CovPass Check.

Vos informations personnelles ne sont pas stockées : seule la validité de votre certificat, vos nom et prénom et votre date de naissance sont visibles pour la personne qui vous contrôle.

Votre QR-Code est reconnu immédiatement en Allemagne.

Vous pouvez utiliser l’application française TousAntiCovid ou son homologue allemande la Corona-Warn-App pendant votre séjour. Puisque vous avez la possibilité d’y stocker votre certificat français (QR-Code) compatible avec le cadre européen en le scannant.

La Corona-Warn-App ne transmet pas vos données à un serveur central.

 

Attention : En Allemagne, un schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’injection de la deuxième dose (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) ou de la monodose (Johnson&Johnson). Avant ce délai, vous serez dans l’obligation de présenter un résultat négatif de test PCR ou antigénique de 24 heures pour accéder à certains lieux.

Oui, c’est possible dans tous les Länder voisins. Les consommateurs de la région frontalière n’ont pas besoin de se munir d’un justificatif sanitaire.  À condition toutefois de séjourner en Allemagne moins de 24 heures.

La plupart des commerces sont ouverts en Allemagne mais les modalités d’accès peuvent varier d’un Land, voire d’un Landkreis à l’autre.

Renseignez-vous avant de vous déplacer sur les conditions d’accueil des magasins de votre destination.

Attention ! Si vous avez séjourné en Allemagne plus de 24 heures OU à plus de 30 kilomètres de votre domicile, vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire pour rentrer en France :

  • Soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

Ces mesures d’entrée sur le territoire valent aussi pour les enfants de plus de 12 ans.

Oui, mais sous conditions.

Pour entrer sur le territoire français. Vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire pour entrer en France, si vous séjournez en France plus de 24 heures et/ou à plus de 30 kilomètres de votre domicile :

  • Soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

 

Sur place dans les magasins. Le masque est obligatoire dès 12 ans. Pour le moment, aucun justificatif sanitaire n’est requis pour aller dans les commerces français. Néanmoins, avec la généralisation du pass sanitaire, l’accès à certains centres commerciaux pourra être conditionné par un justificatif sanitaire à l’échelon local dans les semaines à venir.

 

Pour rentrer à votre domicile. Un justificatif sanitaire est obligatoire pour rentrer en Allemagne si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations (enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures). Autrement dit :

  • Soit un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit d’un certificat de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit d’un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

Oui, mais sous conditions.

Pour transiter de mon domicile à l’aéroport. Pour franchir la frontière, vous devez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire. 

À l’aéroport. Tout dépend de votre pays de destination. De nombreux pays conditionnent l’entrée sur leur territoire à la présentation d’un test PCR négatif à la montée dans l’avion. D’autres imposent une quarantaine à l’arrivée. Renseignez-vous avant votre départ, auprès de la compagnie aérienne, mais également sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Si vous parlez allemand, vous pouvez également vous renseigner sur le site du ministère fédéral des Affaires Étrangères.

Bon à savoir : gardez toujours les justificatifs sur vous !

Depuis le 1er juillet, ils ont été harmonisés à l’échelle européenne et sont dotés d’un QR code déchiffrable par les autorités de contrôle et les prestataires agréés des autres pays européens. En Allemagne, vous pourrez ainsi présenter votre QR Code soit enregistré dans votreapplication TousAntiCovid soit imprimé sur votre justificatif papier pour accéder à certains lieux, établissements et manifestations qui exigent un justificatif.

 

Mon retour en Allemagne par avion

Quel que soit votre pays de provenance, vous devez présenter un justificatif sanitaire à votre arrivée en Allemagne :

  • Soit un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit un justificatif de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif

Attention : selon le pays de provenance (notamment pour les pays à circulation de variant), des mesures supplémentaires peuvent s’appliquer (quarantaine, obligation d’enregistrement, test antigénique ou PC obligatoire, etc.). Les règles évoluent très rapidement : renseignez-vous la veille de votre voyage.

Le retour à mon domicile

Pour entrer sur le territoire français. Vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire pour rentrer en France :

  • soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

Voyage organisé auprès d'une agence de voyages allemande

Vous avez réservé un voyage auprès d'une agence de voyages allemande et la crise sanitaire vient contrecarrer vos projets de vacances. Retrouvez plus d'informations sur vos droits dans notre article.

Oui, mais sous conditions.

Mesures à respecter pour aller en Allemagne. Si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations (enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures) et que vous souhaitez franchir la frontière, vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire. Cette règle vaut pour tous les moyens de transport.

Vous devrez vous munir alors :

  • Soit d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit d’un certificat de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit d’un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

 

Mesures à respecter pour rentrer en France. Si le vendeur se situe à plus de 30 km de votre domicile et/ou que vous séjournez plus de 24h en Allemagne, la réglementation française vous oblige à présenter un justificatif sanitaire pour entrer sur le territoire :

  • soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

Anticipez donc les contrôle de la douane ou de la police à la frontière !

Petit conseil : le Centre européen de la consommation (CEC) déconseille fortement les achats à distance de véhicules, au vu du nombre important de fraudes dans ce domaine. Ne payez jamais un véhicule que vous n’avez pas vu et méfiez-vous des offres trop alléchantes !

 

Bon à savoir: gardez toujours les justificatifs sur vous !

Depuis le 1er juillet, ils ont été harmonisés à l’échelle européenne et sont dotés d’un QR code déchiffrable par les autorités de contrôle et les prestataires agréés des autres pays européens.

En Allemagne, vous pourrez ainsi présenter votre QR Code soit enregistré dans votreapplication TousAntiCovid soit imprimé sur votre justificatif papier pour accéder à certains lieux, établissements et manifestations qui exigent un justificatif.

Oui, mais sous conditions. 

Mesures à respecter pour aller en Allemagne. Si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations (enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures) et que vous souhaitez franchir la frontière, vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire. Cette règle vaut pour tous les moyens de transport.

Vous devrez vous munir alors :

  • Soit d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit d’un certificat de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit d’un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

 

Mesures à respecter pour rentrer en France. Si le médecin en question se situe à plus de 30 km de votre domicile ou si vous devez passer plus de 24 heures en Allemagne, la réglementation française vous oblige à présenter un justificatif sanitaire pour entrer sur le territoire :

  • soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

Oui, c’est possible.

Mais en fonction de la durée et de la localisation de leurs déplacements professionnels, les entreprises peuvent être soumises à certaines contraintes.

En pratique, nous vous conseillons de contacter l'entreprise allemande en amont pour vérifier si elle accepte de passer la frontière dans le contexte actuel.

Oui, c’est possible 

Mesures à respecter pour aller en Allemagne. Si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations (enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures) et que vous souhaitez franchir la frontière, vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire. Cette règle vaut pour tous les moyens de transport.

Vous devrez vous munir alors :

  • Soit d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit d’un certificat de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit d’un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

 

Mesures à respecter pour rentrer en France. Si votre ami/amie habite à plus de 30 km de votre domicile et/ou si vous devez passer plus de 24 heures en Allemagne, la réglementation française vous oblige à présenter un justificatif sanitaire pour entrer sur le territoire :

  • soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

 

Mesures à respecter pour aller en Allemagne. Si vous ne faites pas partie de la liste des dérogations (enfants de moins de 12 ans et consommateurs de la région frontalière qui se rendent en Allemagne pour moins de 24 heures) et que vous souhaitez franchir la frontière, vous devrez être en mesure de présenter un justificatif sanitaire. Cette règle vaut pour tous les moyens de transport.

Vous devrez vous munir alors :

  • Soit d’un test antigénique négatif de moins de 48 heures
  • Soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • Soit d’un certificat de vaccination. Attention ! En Allemagne, le schéma vaccinal est considéré comme complet 14 jours après l’administration de la seconde dose des vaccins Pfizer/Moderna/AstraZeneca
  • Soit d’un certificat de rétablissement. Un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 28 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.

 

Mesures à respecter pour rentrer en France.  Si votre famille habite à plus de 30 km de votre domicile et/ou si vous devez passer plus de 24 heures en Allemagne, la réglementation française vous oblige à présenter un justificatif sanitaire pour entrer sur le territoire :

  • Soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures
  • Soit un certificat de rétablissement : un test PCR ou antigénique positif au Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois fait office de justificatif.
  • Soit un certificat de vaccination. Le schéma vaccinal est complet 7 jours après la seconde injection de vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ; 7 jours après une seule injection pour les personnes qui ont déjà été contaminées par le Covid-19 ; 28 jours après le vaccin monodose Johnson & Johnson.

La règlementation concernant le port du masque relève de la compétence du Land. 

De manière général, le masque est obligatoire dans tous les lieux susceptibles de reassembler du monde et la distance de 1,5 mètres ne peut être maintenue. C’est le cas dans les lieux clos accueillant du public et à l'extérieur lorsque la situation l'impose (files d'attentes, lieux où les gens peuvent se croiser de manière proche). 

Le masque doit être porté notamment :

  • dans et devant les commerces
  • dans les transports publics et leurs installations
  • dans les parkings devant les magasins
  • sur le lieu de travail (sauf au poste de travail), si la distance minimale ne peut être respectée

Les enfants jusqu'à 6 ans sont exemptés. Les personnes pour lesquelles il n'est pas possible de porter un masque pour des raisons médicales ou autres raisons impérieuses sont également dispensées.

Dans les commerces et dans les transports publics, seuls certains types de masques sont autorisés (masques chirurgicaux ou de type FFP2).

À titre d'exemple, dans le Bade-Wurtemberg, le masque est obligatoire dans la voiture les passagers n’habitent pas dans le même foyer.