Coronavirus et FAQ des consommateurs en région franco-allemande

Dès le 16 mars 2020, le CEC s’est mobilisé pour répondre aux nombreuses questions des consommateurs de la région frontalière. Tour d’horizon des questions récurrentes reçues au CEC.

Important

Les règles évoluent très rapidement de part et d'autre de la frontière. Informez-vous la veille de votre départ sur les règles en place et faites attention à la date d'actualisation des informations.

Confinement en France depuis le 3 avril

Les mesures suivantes s’appliquent sur tout le territoire français:

  • déplacements possibles dans un rayon de 10km autour du domicile (justificatif de domicile suffisant)
  • au-delà, seuls les déplacements pour motif impérieux ou professionnel sont autorisés (avec attestation de déplacement obligatoire)
  • couvre-feu de 19h à 6h, seuls certains déplacements pour motif impérieux sont possibles (attestation de déplacement obligatoire)
  • les déplacement inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux
  • seuls les commerces de première nécessité sont autorisés à accueillir du public.

Plus d'informations sur le site du gouvernement français.

 

La France classée "zone à haute incidence" par l'Allemagne 

Depuis le 28 mars 2021, toute la France (à l’exception de la Moselle qui reste une "zone à forte circulation de variants") est classée comme zone à haute incidence (Hochinzidenzgebiet):

  • Obligation de présenter un test négatif à la Covid-19 lorsque vous entrez sur le territoire allemand. Un test antigénique suffit (résultats en français, anglais ou allemands). Quasiment aucune exception n'est prévue (sauf pour le transit). Les travailleurs frontaliers doivent présenter un test deux fois par semaine (trois fois pour les résidents de Moselle). 
  • Obligation de vous enregistrer au préalable en ligne sur la plateforme www.einreiseanmeldung.de, sauf les personnes en transit et pour les séjours de moins de 24h
  • Pas de fermeture de la frontière franco-allemande, ni de contrôles systématiques. 
  • Les transports collectifs continuent à circuler depuis la France vers l’Allemagne. Seuls les transports entre la Moselle et la Sarre sont interrompus.

Quelle sanction ? Si vous ne disposez pas test négatif et que vous êtes contrôlé sur le territoire allemand, vous encourez une amende de plusieurs centaines d'euros. A titre d'exemple, vous encourez dans le Bade-Wurtemberg minimum 300 euros et jusqu'à 3000 euros en cas de récidive. 

Vous souhaitez vous rendre dans un des Länder frontaliers (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat ou Sarre) ? Récapitulatif des obligations à votre arrivée dans ce tableau
 

Toujours pas de courses, ni d'achats possibles dans le Bade-Wurtemberg 

Les habitants de la région frontalière côté français (départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) ne peuvent toujours pas se rendre dans le BW lorsque le but de leur déplacement a pour « motif principal » de faire des courses ou du tourisme. Si vous choisissez de franchir la frontière pour ces raisons, considérées comme non impérieuses, vous risquez de vous faire sanctionner en cas de contrôle par la police allemande. Cela s’applique aussi pour les habitants qui résident côté allemand et qui souhaitent faire leurs courses ou se rendre moins de 24h00 en France pour des raisons touristiques, considérées comme non impérieuses.

 

La Moselle classée en "zone à forte circulation de variants" par l’Allemagne 

En venant de Moselle et pour entrer sur le territoire allemand, vous devez :

vous déclarer en ligne sur la plateforme www.einreiseanmeldung.de ou remplir un formulaire. Aucune exception.

présenter un test négatif de moins de 48h, qui peut être un test antigénique. Aucune exception.

- vous mettre en quarantaine, sauf exceptions prévues en fonction du Bundesland de votre lieu de destination. De manière générale les travailleurs frontaliers et les personnes en transit sont notamment exemptés de quarantaine du côté allemand. En Sarre, les séjours de moins de 24h (avec présentation d’un test covid de moins de 48h) sont également exemptés de quarantaine.  

En venant d'Allemagne et pour rentrer en Moselle, les règles ne changent pas : vous devez pouvoir présenter à la frontière aux forces de l'ordre françaises un test PCR négatif de moins de 72h sauf si vous êtes un travailleur frontalier, résident de la zone frontalière (moins de 24h et dans un rayon de 30km), transporteur routier.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture de Moselle

FAQ

La frontière franco-allemande reste ouverte mais les contrôles de police aléatoires sont renforcés à la frontière que vous arriviez en voiture, en train, en avion. Les transports en commun ne sont pas interrompus sauf entre la Moselle et la Sarre.

Oui les frontières restent ouvertes. Vous pouvez vous rendre en Allemagne à la triple condition suivante :

1.    faire preuve de civisme en essayant de limiter vos déplacements 

2.    respecter les règles de confinement applicables en France et présenter à votre retour en France un test PCR négatif de moins de 72h00 + remplir une attestation sauf si vous êtes travailleur frontalier, ou si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile et pour une durée inférieure à 24h00.

3.    respecter les règles en vigueur en Allemagne, notamment l’obligation de présenter un test négatif (test PCR ou antigénique) de moins de 48h00 à votre arrivée sur le territoire allemand. D’autres mesures peuvent potentiellement s’appliquer en fonction des circonstances et des Länder (obligations déclaratives, quarantaine, port du masque, éventuel confinement ou couvre-feu etc.).

Attention ces règles évoluent très rapidement ! Renseignez-vous la veille de votre voyage.

Plus d’informations dans notre article sur les mesures dans la région franco-allemande.  

La Sarre et la Rhénanie-Palatinat prévoient dans leur règlementation ("Corona Verordnung") une dérogation particulière pour les résidents français souhaitant effectuer un séjour de maximum 24h00 sur leurs territoires, sans devoir effectuer une quarantaine, ni justifier leur déplacement par un motif spécifique. 

Le Bade-Wurtemberg prévoit cette règle des 24h00 mais exige que le séjour n’ait pas pour objectif « principal » un but touristique ou pour faire de simples achatsPlus d’informations dans notre article sur les mesures dans la région franco-allemande.

Pour bénéficier de la règle des 24h00, une condition de résidence est exigée en fonction du Land de destination :

  • Bade-Wurtemberg : vous devez avoir votre résidence principale ou secondaire dans les départements alsaciens limitrophes (67 et 68)
  • Rhénanie-Palatinat : pas de condition de résidence spécifique
  • Sarre : vous devez résider « dans la région frontalière »

Attention : vous restez soumis aux règles du confinement en France lorsque vous circulez sur le territoire français et vous devez pouvoir présenter un test Covid négatif de moins de 48h00 (test PCR ou antigénique) lorsque vous entrez sur le territoire allemand. 

Par ailleurs, à votre retour en France, vous devez être en mesure de présenter un test PCR négatif de moins de 72h, et remplir une attestation sur l’honneur SAUF si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile & pour une durée inférieure à 24h00 ou si vous êtes travailleur frontalier.

Attention les habitants de la Moselle, considérée comme une "zone à forte circulation de variants", ne bénéficient pas de cette règle des 24h00 dans tous les Länder de la région frontalière. Plus d'informations sur le site de la Préfecture de la Moselle

Cela dépend du Bundesland. Mais dans tous les cas, vous devez pouvoir présenter un test Covid négatif de moins de 48h00 (test PCR ou antigénique) à la frontière franco-allemande.

Dans le Bade-Wurtemberg

Il est actuellement interdit pour les personnes venant de France de se rendre dans le BW pour faire des courses ou des achats dans les commerces allemands. Vous risquez en pratique de vous faire sanctionner en cas de contrôle par la police allemande. Cela reste possible toutefois pour les travailleurs frontaliers sur le trajet vers leur lieu de travail. 

En Rhénanie-Palatinat et en Sarre

Il est actuellement possible pour les personnes venant de France de bénéficier de la règle des 24h00 et de se rendre en Rhénanie-Palatinat (sauf résidants de Moselle) ou en Sarre pour effectuer leurs achats. 

Bon à savoir : Les commerces jugés « non-essentiels » peuvent être ouverts en Allemagne mais la situation est différente d’un Land, voire d’un Kreis à l’autre.  Renseignez-vous avant de vous déplacer pour savoir si votre magasin est ouvert / fermé et s’il offre la possibilité de livraison, du « click & collect » ou du « click & meet » (rdv préalable obligatoire). 

Attention : Pour vos déplacements sur le territoire français, vous restez soumis aux règles du confinement (trajet aller et retour) :

  • Déplacements possibles entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile sur présentation d’un justificatif de domicile. Au-delà, il faut un motif impérieux et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les achats de première nécessité doivent être effectués dans le département de résidence OU dans un rayon de 30 km autour de son domicile
  • Couvre-feu entre 19h et 6h

Par ailleurs à votre retour en France, vous devez être en mesure de présenter un test PCR négatif de moins de 72h00 + remplir une attestation sauf si vous êtes travailleur frontalier, ou si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile et pour une durée inférieure à 24h00.

Oui si vous résidez en Rhénanie-Palatinat et en SarreNon, si vous résidez dans le Bade-Wurtemberg et que vous vous déplacez en France avec pour but « principal » de faire des achats.

N’oubliez pas qu’actuellement, seuls les commerces dits „essentiels“ sont ouverts en France.

Vous n'êtes pas obligés de présenter un test PCR négatif à votre arrivée en France si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile et que vous restez moins de 24h en France, ou si vous êtes travailleur frontalier.

Depuis le 3 avril dernier, les règles suivantes s’appliquent en France :

  • Déplacements possibles entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile sur présentation d’un justificatif de domicile. Au-delà, il faut un motif impérieux et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les achats de première nécessité doivent être effectués dans le département de résidence OU dans un rayon de 30 km autour de son domicile
  • Couvre-feu entre 19h et 6h

En ce qui concerne votre retour en Rhénanie-Palatinat et en Sarre, vous êtes dispensés déclaration en ligne et de quarantaine si votre séjour ne dépasse pas 24h. Mais vous devez pouvoir présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h00.

Attention la Moselle étant considérée comme une "zone à forte circulation de variants", des règles plus strictes s‘appliquent. Plus d'informations sur le site de la Préfecture de la Moselle

Actuellement, si vous habitez la région frontalière, vous pouvez vous rendre en Rhénanie-Palatinat et en Sarre sans obligations (déclaratives ou quarantaine) pour récupérer votre commande, grâce à la "règle des 24h" prévue par ces Bundesländer. Mais vous devez pouvoir présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h00 à votre arrivée sur le territoire allemand. 

Ce n’est par contre pas possible dans le Bade-Wurtemberg, où vous devriez à votre arrivée sur le territoire allemand respecter une quarantaine de 10 jours. En effet pour le BW, récupérer un bien commandé en ligne correspond à un acte d'achat et ne bénéficie donc pas de la "règle des 24h". 

A votre retour en France, vous devez pouvoir présenter un test PCR négatif de moins de 72h, et remplir une attestation sur l’honneur que vous n'avez pas de symptômes à la Covid-19 SAUF si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile & pour une durée inférieure à 24h00.

Depuis le 3 avril dernier, les mesures suivantes s’appliquent par ailleurs en France:

  • Déplacements possibles entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile sur présentation d’un justificatif de domicile. Au-delà, il faut un motif impérieux et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les retraits de commandes doivent être effectués dans le département de résidence OU dans un rayon de 30 km autour de son domicile
  • Couvre-feu entre 19h et 6h

Attention, il existe des règles plus strictes pour les résidents de la Moselle. Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Moselle.

Actuellement, cela est possible si vous résidez en Rhénanie-Palatinat et en Sarre et que vous restez moins de 24h00 en France. A votre retour sur le territoire allemand, vous devez pouvoir présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h00.

Si vous résidez dans le Bade-Wurtemberg, vous devez à votre retour sur le territoire allemand respecter une quarantaine de 10 jours. En effet, d'après le BW, récupérer un bien commandé en ligne correspond à un acte d'achat et ne bénéficie donc pas de la "règle des 24h". 

A votre arrivée en France, vous devez pouvoir présenter un test PCR négatif de moins de 72h, et remplir une attestation sur l’honneur que vous n'avez pas de symptômes à la Covid-19 SAUF si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile & pour une durée inférieure à 24h00.

Par ailleurs depuis le 3 avril dernier les règles suivantes s’appliquent en France:

  • Déplacements possibles entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile sur présentation d’un justificatif de domicile. Au-delà, il faut un motif impérieux et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les retraits de commande doivent être effectués dans le département de résidence OU dans un rayon de 30 km autour de son domicile
  • Couvre-feu entre 19h et 6h

Attention, il existe des règles plus strictes pour les résidents de la Moselle. Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Moselle

OUI mais sous conditions

Avec le confinement en France, puis-je me rendre dans un aéroport ?

Oui mais uniquement si vous avez un motif impérieux. Depuis le reconfinement du 3 avril dernier, pour les déplacements de nuit (19h-6h) ou de jour à plus de 10km de votre domicile, il faut un motif impérieux. Vous devez donc remplir l'attestation de déplacement dérogatoire et y préciser le motif qui justifie votre déplacement vers l’aéroport. Par exemple un motif familial impérieux, des soins urgents etc.

Puis-je me rendre vers l’aéroport en Allemagne ?

Cela dépend du Land dans lequel l’aéroport se situe. La plupart des Länder prévoit une dérogation pour le transit ; certains prévoient aussi la fameuse « règle des 24h » pour les résidents étrangers. En principe vous pourrez vous rendre en Allemagne sur la base de l’une de ces dérogations et rejoindre l’aéroport. C’est le cas notamment des aéroports de Baden-Baden, de Stuttgart, de Sarrebruck et de Francfort. Nous vous conseillons de vous faire tester (test PCR ou antigénique de moins de 48h) pour éviter tout risque de verbalisation.

Munissez-vous de vos documents de voyage pour justifier votre entrée sur le territoire allemand en cas de contrôle par la douane/police. N’oubliez pas que des contrôles ponctuels sont organisés régulièrement et qu’il y a des risques de bouchons à la frontière.

Pour les autres aéroports situés sur le territoire allemand, renseignez-vous en amont sur les règles applicables dans le Land concerné. En cas de doute, contactez le CEC.

Quelles sont les obligations à respecter dans le pays de destination ?

De nombreux pays conditionnent l’entrée sur leur territoire à la présentation d’un test PCR négatif à la montée dans l’avion. D’autres imposent une quarantaine à l’arrivée. Renseignez-vous avant votre départ, auprès de la compagnie aérienne, mais également sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Si vous parlez allemand, vous pouvez également vous renseigner sur le site du Ministère fédéral des Affaires Étrangères.

Et à mon retour en Allemagne ?

Cela dépend du pays dans lequel vous aurez séjourné. Si votre pays de séjour est classé par l’Allemagne comme « zone à circulation active de virus variants » (Virusvariantengebiet) : Vous devez vous déclarer aux autorités sanitaires allemandes sur la plateforme numérique einreiseanmeldung.de et présenter un test PCR négatif de moins de 48h. Ce test devra en principe être présenté à l’entrée dans l’avion. Vérifiez sur le site du Robert-Koch-Institut si vous êtes concerné par cette obligation : 

Pour tous les autres pays, si vous vous limitez à du transit et que vous rejoignez directement la France après l’atterrissage, vous n’aurez en principe aucune obligation particulière à respecter en Allemagne (pas de déclaration préalable en ligne, pas de test PCR, pas de quarantaine).

Dois-je passer un test PCR à mon retour en France ?

Oui. Il n’y a aucune dérogation à l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h à l’entrée sur le territoire français dans votre situation. Par ailleurs, les déplacements en France entre 19h et 6h du matin ne peuvent se faire qu'en remplissant l'attestation de déplacement dérogatoire et en précisant le motif impérieux qu ia justifié votre déplacement.

Attention : Que ce soit en France ou en Allemagne, les consignes des autorités sont très claires : les déplacements en Europe sont actuellement déconseillés. La France interdit même les voyages hors UE sauf motif impérieux. Il reviendra à la douane ou la police française à votre retour, d’apprécier votre situation individuelle en cas de contrôle.  

Voyage organisé auprès d'une agence de voyages allemande 

Si vous aviez réservé un voyage organisé auprès d'une agence de voyages allemande ou d'un tour opérateur allemand et votre vol est en partance d'un aéroport allemand, retrouvez plus d'informations sur vos droits dans notre article.

Les règles en la matière sont variables d’un Bundesland à l’autre. En zone frontalière et en partant du principe que vous envisagez de séjourner moins de 24h en Allemagne :

  • Vous ne pouvez pas vous rendre dans le Bade-Wurtemberg pour acheter une voiture en tant que résident français ;
  • C’est par contre possible dans les Länder de Sarre (uniquement si vous résidez dans la zone frontalière) et de Rhénanie-Palatinat (pour tous les résidents français).

Vous devez pouvoir présenter un test Covid négatif de moins de 48h00 à votre arrivée sur le territoire allemand.  Pas d’obligation de de déclaration en ligne préalable, ni de quarantaine (sauf Moselle). Nous vous conseillons d’avoir sur vous un justificatif de domicile. 

Pour les autres Länder, renseignez-vous au préalable. Un achat de voiture en tant que résident français est par exemple possible actuellement (sous conditions) en Rhénanie du Nord Westphalie, mais pas en Bavière ou en Hesse. En cas de doute, contactez les juristes du CEC. D’autant que les règles en la matière évoluent régulièrement.

Attention : Depuis le 3 avril dernier les règles suivantes s’appliquent en France:

  • Les déplacements sont possibles entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile sur présentation d’un justificatif de domicile. Au-delà, il faut un motif impérieux et remplir l'attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les achats et retraits de commande doivent être effectués dans le département de résidence OU dans un rayon de 30 km autour de son domicile
  • Couvre-feu entre 19h et 6h : seuls certains déplacements pour motif impérieux sont autorisés (sur présentation de l’attestation dérogatoire).

Si le vendeur se situe à plus de 30 km de votre domicile, la réglementation française vous oblige à présenter le résultat d’un test PCR de moins de 72h en cas de contrôle par la douane ou la police à votre retour en France. Veillez donc à effectuer ce test suffisamment tôt avant votre départ

Le CEC déconseille fortement les achats à distance de véhicules, au vu du nombre important de fraudes dans ce domaine. Ne payez jamais un véhicule que vous n’avez pas vu et méfiez-vous des offres trop alléchantes !

Attention, il existe des règles plus strictes pour les résidents de la Moselle. Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Moselle.

Vous devez respecter de nombreuses contraintes.

La frontière restant ouverte, vous pouvez donc en principe passer la frontière et profiter de la règle des 24h00 pour aller consulter un médecin en Allemagne (voir question 3). L'attestation de déplacement dérogatoire française permet de se rendre à un rendez-vous chez le médecin en dépit du confinement, les soins étant considérés comme un motif impérieux.

Munissez-vous d’un justificatif en cas de contrôle (par exemple une confirmation de rendez-vous chez le médecin en Allemagne).

Vous devez pouvoir présenter un test Covid négatif de moins de 48h00 à votre arrivée sur le territoire allemand. 

Pour rentrer en France, vous devez être en mesure de présenter un test PCR négatif de moins de 72h, et remplir une attestation sur l’honneur SAUF si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile & pour une durée inférieure à 24h00.

Pour les hospitalisations nécessitant un séjour plus long en Allemagne, les règles varient en fonction des Bundesländer. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. À titre d’exemple, le Land de Bade-Wurtemberg autorise sans obligation de quarantaine les séjours de moins de 72h pour des raisons médicales urgentes.

Attention, il existe des règles plus strictes pour les résidents de la Moselle. Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Moselle.

OUI cela est possible. Les règles dérogatoires françaises et allemandes permettent aux professionnels de passer la frontière pour des déplacements courts (moins de 24h) dans la zone frontalière sans effectuer de quarantaine à leur retour : livraisons, interventions courtes à votre domicile etc. La France ayant été classée « zone à haute incidence » par l’Allemagne, les prestataires doivent systématiquement présenter à leur retour en Allemagne un test Covid négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h00. Pour les déplacements professionnels plus longs, les entreprises peuvent être soumises à davantage de contraintes.

En pratique, nous vous conseillons de contacter l'entreprise allemande en amont pour vérifier si elle accepte de passer la frontière dans le contexte actuel.

Oui mais sous conditions, en respectant les règles applicables de part et d’autre de la frontière.

Les règles françaises

Vous devez respecter les règles du confinement sur le territoire français. Si vous vous déplacez à plus de 10 km de votre domicilevous devez vous munir de l'attestation dérogatoire et cocher la case  "Déplacement pour motif familial impérieux". En effet, une visite au conjoint en Allemagne devrait a priori être considérée comme tel. Cela a en tout cas toujours été le cas depuis le début de la crise sanitaire.

A votre retour en France, vous devez systématiquement présenter un test PCR négatif de moins de 72h00 et remplir une attestation sur l’honneur SAUF si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile & pour une durée inférieure à 24h00 ou si vous êtes travailleur frontalier.

Les règles allemandes

Les visites au conjoint sont possibles. Vous êtes dispensés de quarantaine. Le fait que vous soyez mariés ou non ne change rien. Mais vous devez toujours pouvoir présenter un test Covid négatif de moins de 48h00 à votre arrivée en Allemagne (PCR ou antigénique). Les résultats en français, anglais, allemand sont acceptés.  

Pour un séjour de plus de 24h, vous devez vous déclarer aux autorités sanitaires allemandes sur la plateforme numérique einreiseanmeldung.de.

Attention les habitants de la Moselle sont soumis à des règles plus strictes s'agissant des obligations de quarantaine et de déclaration à leur arrivée en Allemagne. Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Moselle. 

Oui mais sous conditions, en respectant les règles applicables de part et d’autre de la frontière.

Les règles françaises

Vous devez respecter les règles du confinement sur le territoire français. Vous pouvez rendre visite à votre famille mais uniquement en cas de „motif familial impérieux“. Cette notion recouvre notamment les visites à des personnes en situation de vulnérabilité (maladie, handicap par exemple) ou les gardes alternées.

Si vous vous déplacez à plus de 10 km de votre domicilevous devez vous munir de l'attestation dérogatoire et cocher la case  "Déplacement pour motif familial impérieux".

A votre retour en France, vous devez systématiquement présenter un test PCR négatif de moins de 72h00 et remplir une attestation sur l’honneur SAUF si vous restez dans un rayon de 30 km autour de votre domicile & pour une durée inférieure à 24h00 ou si vous êtes travailleur frontalier.

Les règles en Allemagne

Vous pouvez rendre à votre enfant, vos parents, frères et sœurs ou petits enfants (parents du second degrés) en Allemagne. Vous êtes exemptés de quarantaine mais vous devez toujours pouvoir présenter un test Covid négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h00 à votre arrivée en Allemagne. Les résultats en français, anglais ou allemand sont acceptés. 

Pour un séjour de plus de 24h, vous devez vous déclarer aux autorités sanitaires allemandes sur la plateforme numérique einreiseanmeldung.de

Les réunions privées, à l’extérieur comme à l’intérieur, sont en principe limitées à 5 personnes maximum de 2 foyers différents. Les enfants de moins de 14 ans compris ne sont pas comptés. Attention : En fonction des Länder, du Kreis (circonscription) et du taux d’incidence, des règles plus strictes peuvent s’appliquer. En cas de doute renseignez-vous en amont.

Attention des règles plus strictes s'appliquent pour la Moselle, considérée comme une "zone à forte circulation de variants". Plus d'informations sur le site de la Préfecture de Moselle. 

La règlementation concernant le port du masque relève de la compétence du Land. De manière général, le masque est obligatoire partout où les gens peuvent se rassembler et où la distance de 1,5m ne peut être maintenue. C’est le cas aussi dans tous les lieux ouverts au public, intérieurs mais aussi les espaces publics en plein air où les gens peuvent se croiser de manière proche. Le masque doit être porté notamment :

  • dans et devant les commerces,
  • dans les transports publics et leurs installations,
  • dans les parkings devant les magasins,
  • sur le lieu de travail (sauf au poste de travail), si la distance minimale ne peut être respectée.

Les enfants jusqu'à 6 ans sont exemptés. Les personnes pour lesquelles il n'est pas possible de porter un masque pour des raisons médicales ou autres raisons impérieuses sont également dispensées.

NOUVEAU : dans les commerces et dans les transports publics, seuls certains types de masques sont désormais autorisés (masques chirurgicaux ou de type FFP2).

NOUVEAU : Le masque est obligatoire dans la voiture dans le BW lorsque les passagers n’habitent pas dans le même foyer.

Les informations transfrontalières de nos partenaires :

 

Pour les annulations et reports de vols, achats ou événements 

Vous résidez en Allemagne, quels sont vos droits ? : Le Centre Européen des Consommateurs Allemagne vous informe (en allemand)

Vous résidez en France, quels sont vos droits ? : Le Centre Européen des consommateurs France vous informe (en français)

Vous avez réservé un voyage organisé auprès d'une agence de voyages allemande mais la crise sanitaire du coronavirus bouleverse vos plans. Quels sont vos droits ? Pouvez-vous demander un remboursement ? Plus d'informations dans notre article​​​​​​​​​​​​​​.