Jeunes consom'acteurs dans le Rhin Supérieur
Avec le développement du numérique, les jeunes sont des cibles privilégiées pour les entreprises. Or, ils ne connaissent généralement pas leurs droits. C’est pourquoi le Centre Européen de la Consommation a mené de 2012 à 2015 un projet INTERREG d’éducation à la consommation intitulé « Jeunes consom’acteurs dans le Rhin Supérieur».
Pour informer les jeunes sur leurs droits de consommateurs européens, leur faire prendre conscience des risques liés à Internet, les sensibiliser à une citoyenneté écologique tout en les encourageant à apprendre la langue du voisin, le Centre Européen de la Consommation a proposé pendant 3 ans aux établissements scolaires des deux côtés du Rhin des interventions bilingues et gratuites, réalisées par un binôme franco-allemand.
Plus de 150 interventions dynamiques et interactives ont ainsi été réalisées dans une cinquantaine d’écoles françaises et allemandes du Rhin Supérieur et ont permis aux élèves de réfléchir à des questions aussi variées que: combien coûte un appel sur ton portable depuis l’étranger? Quels sont tes droits si ton train est retardé ? Comment protéger tes données personnelles sur Internet? D’où vient ton Jeans ?...
A côté de ces interventions scolaires, un site Internet bilingue (www.weareconsumers.eu) ainsi qu’une page Facebook („We are Consumers“) ont été créés dans le cadre du projet. Les jeunes comme les enseignants ont ainsi pu tester leurs connaissances sur le site Internet et s’informer de leurs droits dans des situations de la vie de tous les jours (retard de train, annulation de vol, achats sur le Net…). Des jeux concours sur des thèmes de la consommation ont également été mis régulièrement en ligne sur le site et le compte Facebook pour inciter les jeunes à apprendre leurs droits de façon ludique.
Les chiffres clés du projet
- 153 interventions scolaires en France et en Allemagne
- 52 écoles différentes visitées
- 13.000 élèves touchés individuellement (interventions, site internet, jeux-concours, etc.)
- 72 articles de presse
Fiche technique
Les objectifs premiers du projet étaient:
- Sensibiliser et informer les jeunes dans les secteurs de la consommation
- Leur faire prendre conscience des risques liés à la publication et à la diffusion des données
personnelles sur internet - Leur faire comparer leurs habitudes d’achat d’un pays à l’autre et les sensibiliser au
développement durable
Vidéo sur une intervention scolaire
Porteur du Projet : Centre Européen de la Consommation
Partenaires : cofinancé par
- l’Union européenne (FEDER)
- le ministère de la Culture de la jeunesse et des sports du Bade-Wurtemberg
- le ministère de la consommation du Bade-Wurtemberg
- l’Office franco-allemand pour la jeunesse
- l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et le CEC lui-même.
- Centre Européen de la Consommation
Réalisé en collaboration avec :
- Institut National de la Consommation
- Chambre de Consommation d’Alsace
Le Programme "INTERREG IV Rhin supérieur" est un programme de soutien à la coopération transfrontalière dans l'espace du Rhin supérieur. Le programme INTERREG vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne. Il a pour objet d’encourager la coopération transeuropéenne dans le but de favoriser l’intégration et le développement équilibré et harmonieux du territoire. Pour ce faire, il finance des actions de coopération entre régions situées dans des Etats différents, pour faire en sorte que les différences de développement de part et d'autre des frontières nationales ne soient pas un obstacle à la réalisation de ces objectifs.

