Le Président du CEC se félicite du plan de relance historique en Europe

Au terme de quatre jours de discussions et négociations, les 27 pays de l’Union européenne ont trouvé un accord sur un plan de relance de  750 milliards d’euros. Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin et Président du Centre Européen de la Consommation (CEC), institution franco-allemande spécialisée dans les questions consuméristes, se félicite de cet accord historique mené par le couple franco-allemand qui vise à relancer l'économie européenne mais aussi la construction de l'Europe. 

Redonner confiance aux citoyens dans l'Europe

"L'accord des 27 Etats de l'UE est historique ! Au delà de l'aide concrète qu'il va apporter à des millions d'Européens, il va redonner confiance aux citoyens dans l'Europe. Dans notre région frontalière franco-allemande où l’épidémie de Covid-19 a fortement impacté la mobilité des citoyens, travailleurs frontaliers, artisans, étudiants ou consommateurs, la relance économique passera nécessairement par une relance de la consommation transfrontalière plus juste et plus durable et une confiance renforcée des acteurs dans le marché transfrontalier et européen. Je me félicite de la naissance d'une Europe plus forte et de la solidité du couple franco-allemand" déclare Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin et Président du CEC.

Une réalisation positive de l'Europe pour ses citoyens

Vincent Thiébaut est Président du Centre Européen de la Consommation (CEC), institution franco-allemande d'information et conseils juridiques créée il y a 27 ans. Le CEC, c'est avant tout une aide concrète apportée aux citoyens-consommateurs. Pendant la crise de Covid-19, son équipe de 47 personnes trilingues dont 27 juristes français et allemands a répondu à près de 10 000 demandes d’information et réclamations (du 15 mars au 15 juin 2020) ; plus de 640 0000 personnes ont visité ses sites internet (www.cec-zev.eu et www.europe-consommateurs.eu en français).

"Le Centre Européen de la Consommation s'engage à travers ses actions à renforcer la coopération franco-allemande et à mettre en valeur ce que l'Europe apporte dans la vie quotidienne des citoyens européens. L'accord européen sur le plan de relance est une des réalisations positives de l’Europe pour ses citoyens" conclut Vincent Thiébaut.