Aller au contenu principal

Dans quels pays européens les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

En raison des différents climats que connaissent les pays membres de l’Union européenne, il n’existe pas une règle commune mais des règlementations purement nationales. Dans certains États de l’UE, les pneus hiver sont obligatoires dès le milieu de l’automne. D’autres comme l’Allemagne impose aux automobilistes de s’adapter aux conditions climatiques. Rapide tour d’Europe avec le Centre Européen de la Consommation et le CEC France.

Pneus hiver impératifs tout l'hiver dans 7 pays

Aucun pays frontalier avec la France n’impose les pneus hiver partout et sur une période fixe.
Les pays les plus proches de l’hexagone sont la Slovénie et la Croatie où les équipements hivernaux sont obligatoires du 15 novembre au printemps.

Une obligation circonstanciée en Allemagne et au Luxembourg

Si la Belgique et les Pays-Bas n’obligent pas les automobilistes à chausser leur véhicule avec des équipements hivernaux, ce n’est pas le cas du troisième membre du Benelux. À défaut d’obligation périodique, le Luxembourg demande aux automobilistes de s’adapter à la météo. Ainsi, en cas de neige, de verglas ou de givre, les quatre roues doivent être équipées de pneus portant le symbole alpin (« 3PMSF »).

L’Allemagne a fait le même choix. Pas de période prédéterminée mais des conditions climatiques qui obligent. C’est pourquoi les Allemands ont l’habitude de passer aux pneus hiver (avec le symbole alpin) dès le mois d’octobre et les conservent jusqu’à Pâques. S’ils anticipent, c’est parce que lorsqu’il y a de la neige, du verglas ou givre, ils risquent une amende comprise entre 60 et 120 € s’ils n’ont pas les bons pneumatiques.

Pneus hiver obligatoires dans certaines zones de France, d’Italie et d’Espagne

Dans l’hexagone, chaque véhicule doit être équipé de pneus hiver (avec a minima le symbole alpin et éventuellement « M+S », « M.S » ou « M&S »), de chaînes ou de chaussons anti-dérapants dès lors qu’il circule dans certaines zones montagneuses de 34 départements. Tout manquement est sanctionné d’une amende de 135 €. Ce sont aux préfets de lister les communes sur le territoire desquels l’obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars.

La France n’est pas le seul pays à opter pour cette mesure localisée. En Italie, les pneus hiver ou les chaînes sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril dans les zones signalées par le panneau « obbligo di pneumatici invernali o catene a bordo ».
Au sud des Pyrénées, il n’y a pas d’obligation globale. Néanmoins, dans les zones montagneuses, l’Espagne impose un équipement hivernal dans les zones signalées par un panneau rond à fond bleu avec le symbole alpin et un pneu blanc.

Plus d'informations sur www.cec-zev.eu et sur www.europe-consommateurs.eu

Contact presse

Arthur LINDON
Chargé de communication
E-mail : lindon@cec-zev.eu