Conférence - "L'assurance catastrophes naturelles française, une inspiration pour l'Allemagne ?"

S’il y a bien un domaine dans lequel la France peut inspirer l’Allemagne, c’est l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles. Pour le Centre Européen de la Consommation (CEC), c’est une certitude alors que seuls 50% des bâtiments allemands sont assurés et que les évènements climatiques extrêmes se multiplient ces dernières années. Une réforme de l’assurance immobilière est donc débattue outre-Rhin et le CEC s’active pour convaincre les élus allemands de s’inspirer du modèle français.


Une étude (en allemand) a d’abord été publiée en 2022 puis le CEC a rencontré plusieurs députés du Bundestag issus de la majorité gouvernementale en 2023. Le travail d’information continue en 2024 avec une conférence le 20 juin entre spécialistes français et politiques allemands.

 

Seront notamment présents à l’évènement :

  • Édouard Vieillefond, Directeur général de la CCR
  • Antoine Quantin, Directeur Réassurances et Fonds publics à la CCR
  • Dr. Carsten Zielke, expert allemand en assurance
  • Dr. Johannes Fechner, député SPD au Bundestag

Quelques éléments de contexte

30 milliards d’euros déboursés par l’Allemagne

En Allemagne, c’est généralement au contribuable de mettre la main à la poche pour couvrir les dégâts. Le dernier exemple marquant est la catastrophe de la Vallée de l’Ahr des 14 et 15 juillet 2021. Des inondations historiques qui ont frappé plus de 50 000 personnes dont beaucoup ont tout perdu. La facture a été colossale, 30 milliards d’euros, et c’est Berlin qui a tout payé.
 

263 millions d’euros payés par la France

Contrairement aux allemands, les Français bénéficient d’un régime spécifique d’assurance catastrophes naturelles. Créé en 1982, ce mécanisme repose sur deux piliers : la solidarité nationale et un partenariat public-privé. L’intervenant-clé est la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) dont les missions sont cruciales.

Ce régime fonctionne très bien. 98% des Français sont assurés contre les catastrophes naturelles pour en moyenne 26€ par an. Mieux encore, la garantie de l’Etat n’a été sollicitée qu’à une seule reprise depuis sa création. C’était en 1999 pour un montant de 263 millions d’euros, soit 114 fois moins que l’Allemagne pour la seule Vallée de l’Ahr.

Pour participer sur place à Kehl ou par livestream, inscrivez-vous à l'adresse suivante : lindon@cec-zev.eu