Achat d'une cuisine en Allemagne : ne pas penser qu'au prix
Vivre en région frontalière a beaucoup de très bons côtés. Et notamment de pouvoir comparer les tarifs pour un même produit ou un même service. C’est valable pour les courses du quotidien mais aussi pour de plus gros achats comme une voiture ou une cuisine aménagée. Mais force est de constater que faire un choix en fonction du prix, et uniquement du prix, n’est pas toujours la meilleure décision. Surtout lorsqu’une complication survient. Le Centre Européen de la Consommation (CEC) rappelle les bons réflexes en cas de problème.
L’un des gros achats réalisés par les Français en Allemagne, c’est la cuisine. Souvent exclusivement motivés par le prix ou par un délai de livraison plus court. Et chaque année, de nombreux consommateurs contactent le CEC pour différents problèmes. Petit aperçu des trois principales difficultés rencontrées.
Le cuisiniste livre les meubles et les équipements mais ne les installe pas
Cette situation est arrivée à un couple d’Alsaciens il y a quelques semaines. Ravis d’avoir acheté une cuisine à un bon prix, ils ont vite déchanté à la livraison des meubles. Ils pensaient que le montage se ferait le jour de la livraison. Sauf que non … ce n’était pas compris. Ils ont finalement dû payer un supplément et attendre une dizaine de jours pour que leur cuisine soit installée par le vendeur.
Deux raisons peuvent expliquer cette situation. Soit un défaut d’attention à la signature. Soit un manque de compréhension de l’allemand. Et dans leur cas, c’est bien la méconnaissance de la langue qui est à l’origine de cette désillusion.
Il est donc primordial de bien lire, de traduire ou de faire traduire un devis avant de le signer. D’avoir connaissance des prestations fournies, des garanties et d’éventuelles clauses. C’est valable pour l’achat en Allemagne d’une cuisine comme d’une voiture ou d’un service.
Le vendeur refuse d'appliquer la garantie légale de conformité sur la cuisine
Voilà une situation fréquemment rencontrée par le CEC.
Les raisons peuvent être diverses mais l’une revient souvent. Un consommateur a installé lui-même sa cuisine achetée auprès d’un professionnel en Allemagne. Au bout de quelques mois, un défaut apparait. Il peut s’agir d’une fissure sur le plan de travail, d’un appareil qui tombe en panne ou encore d’un problème d’étanchéité.
Si ces problèmes surviennent dans les deux ans après l’achat, les consommateurs ont raison d’invoquer la garantie légale de conformité pour que le vendeur les résolve. Elle s’applique effectivement dans tous les pays de l’Union européenne. Sauf si le dysfonctionnement est causé par une mauvaise installation ou par une utilisation inadaptée. Et si le professionnel parvient à prouver que les défauts sont la conséquence d’une mauvaise installation, il est en droit de refuser d’intervenir gratuitement.
J'ai changé un équipement défectueux mais le cuisiniste refuse de me rembourser
Lorsque le plan de travail se fissure, le premier réflexe est de contacter par écrit le cuisiniste qui vous l’a vendu. Il doit en être de même pour les équipements électroménagers. Quand la plaque de cuisson cesse de fonctionner, il est normal de vouloir la réparer ou la changer rapidement.
Mais, si l’appareil est encore sous garantie, il faut impérativement solliciter l’intervention du cuisiniste. Ne surtout pas contacter un réparateur ou se rendre dans un magasin d’électroménager avant d’avoir laissé un délai raisonnable au vendeur pour proposer une solution. Ce dernier serait alors tout à fait en droit de ne pas rembourser les frais engagés pour la réparation ou le remplacement de l’appareil défectueux.
Cette règle s’applique autant auprès d’un professionnel allemand que français.
Une aide gratuite pour résoudre vos litiges en Allemagne
En cas de litige avec un professionnel en Allemagne, le premier réflexe doit être de s'adresser à lui. D'essayer de trouver une solution négociée avec lui. Si le problème persiste, le Centre Européen de la Consommation peut prendre le relai pour tenter de résoudre le litige à l'amiable. Un service fourni gratuitement par l'équipe franco-allemande de l'association basée à Kehl. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Contact presse
Arthur LINDON
Chargé de communication
E-mail : lindon@cec-zev.eu