Rénovation énergétique : l'ambition allemande

Protéger l’environnement, alléger la facture et améliorer le confort de vie sont trois des enjeux principaux de la rénovation énergétique.
La France et l’Allemagne se sont saisis de ce sujet. Mais les deux pays voisins n’adoptent pas la même stratégie pour aider leurs habitants à isoler leur maison ou changer le chauffage.
Le Centre Européen de la Consommation vous présente les grandes lignes du système allemand.

Les travaux d’isolation ou l’installation d’équipements de chauffage plus performants représentent un coût conséquent pour tout propriétaire. Ça peut se compter en dizaines voire centaines de milliers d’euros à l’ouest comme à l’est du Rhin. De quoi en décourager certains.

En France, les programmes d’aides financières privilégient les revenus les plus modestes. Quand, en Allemagne, plus le projet de rénovation énergétique est ambitieux, plus le soutien de l’Etat est important. Deux doctrines différentes pour une même ambition.

Des subventions importantes pour la rénovation globale

Les aides financières en Allemagne ont un but : l’efficacité. Rénover pour atteindre des objectifs précis.

La banque publique KfW peut, par exemple, accorder jusqu’à 75 000€ de subvention. Soit sous forme d’un remboursement d’une partie des sommes avancées, soit par le remboursement partiel du crédit souscrit.

Mais pour cela, les travaux doivent permettre d’atteindre un niveau de performance énergétique prédéfini (Effizienzhaus 40). Ce qui, généralement, passe par une rénovation globale du logement pour minimiser fortement les déperditions de chaleur et améliorer le système de chauffage en intégrant une énergie renouvelable.

Des aides ciblées

Si la rénovation globale est encouragée, il est néanmoins possible d’être aidé pour réaliser certains travaux. L’Office fédéral de l’Economie et du contrôle des exportations (BAFA) propose notamment des subventions ciblées.

Un propriétaire qui, par exemple, souhaite uniquement changer ses fenêtres peut se voir rembourser 20% des frais. 45% pour le remplacement d’un chauffage au fioul par une pompe à chaleur. Et même 50% des dépenses engagées lors du recours à un conseiller énergétique ou le suivi de chantier

Une incitation fiscale

Autre option pour un propriétaire : une réduction d’impôt, jusqu’à 40 000€ sur trois ans.
Il suffit simplement de transmettre, lors de la déclaration d’impôt sur le revenu, une preuve des travaux et de la nouvelle performance énergétique du logement.
Mais attention, il est impossible de bénéficier de cette incitation fiscale ET d’une subvention.  

Le système allemand se veut offensif sur la question. Mais, au même titre que le modèle français, il n’en est pas moins critiqué. Malgré des investissements financiers élevés, le rythme annuel des rénovations des logements n’est pas assez rapide. Il faudrait le multiplier par deux pour atteindre l’objectif de Berlin : un parc immobilier neutre en carbone en 2045.