Outil Covid : 105 000 connexions en deux mois !

Depuis le début de la pandémie, les mesures sanitaires ne cessent d’évoluer en France, en Allemagne et en Suisse pour faire face au Covid et à ses variants.
Il n’est donc pas toujours simple de connaître les règles en vigueur dans les pays voisins. Alors, en novembre 2021, pour faciliter les déplacements dans la région franco-germano-suisse, le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST, avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région Grand Est, ont mis en ligne un outil numérique de franchissement des frontières gratuit et bilingue. 
Avec une promesse faite aux frontaliers : les renseigner en 30s chrono !

Deux mois plus tard, ils sont plus de 105 000 à l’avoir utilisé !

Chaque annonce de nouvelles restrictions est une source d’inquiétude pour les frontaliers français, allemands et suisses.

Peuvent-ils toujours aller travailler dans le pays voisin ? Faire leurs courses ? Rendre visite à leur famille ? Ou encore consulter leur médecin ?

105 000 d’entre eux ont déjà eu le bon réflexe en utilisant le formulaire mis à leur disposition. En quelques clics, ils ont choisi le pays de provenance et celui de destination, avant d’indiquer la durée de séjour puis le motif de déplacement. Seulement 30 petites secondes plus tard, ils ont pu savoir quelles règles de déplacement les concernaient et, si nécessaire, quelles étaient les démarches à réaliser.

 

Disponible en français et en allemand, l’outil numérique de franchissement des frontières est un instrument unique de coopération transfrontalière. 
Il est actualisé dans les meilleurs délais dès qu’un changement est opéré en France, en Allemagne ou en Suisse grâce à une étroite coopération entre les structures transfrontalières partenaires et les autorités nationales et régionales compétentes. Les utilisateurs sont ainsi toujours assurés de connaître les toutes dernières règles en vigueur.

 

Dans l’outil, 840 réponses sont possibles. Mais celles qui suscitent le plus d’intérêt chez les utilisateurs concernent les achats dans le pays voisin et les visites à la famille.

Ils sont par exemple plus de 14 000 utilisateurs français à s’être renseignés pour faire des courses en Allemagne. Quand, dans le même temps, plus de 10 000 Allemands ont obtenu une réponse pour en faire de même, mais cette fois dans l’hexagone.

 

Alors que le variant Omicron suit de très près le variant Delta et submerge l’Europe, l’outil numérique permet également aux citoyens de connaître en un coup d’œil les mesures sanitaires à respecter sur place (port du masque, lieux accessibles sur présentation du pass sanitaire etc.). Une FAQ spécifique est ainsi proposée en plus des conditions d’entrée en territoire voisin.

Avec les prochains changements de réglementation anti-Covid en France, comme en Allemagne et en Suisse, l’outil de franchissement des frontières permettra, plus que jamais, de rassurer les habitants de la région frontalière et de faciliter leur quotidien.

 

L’outil numérique est disponible sur les sites du Centre Européen de la Consommation et du réseau INFOBEST. Ainsi que sur les sites et réseaux sociaux de la Collectivité européenne d’Alsace et de la région Grand Est