Carte blanche pour les soins en Allemagne ?

Il est possible de consulter un médecin généraliste ou spécialiste, de subir une opération comme d'être admis en urgence dans un hôpital en Allemagne.
Et ce, grâce à l'Union européenne. Mais le remboursement des soins peut être conditionné dans certains cas.

Le Centre Européen de la Consommation vous propose un bref aperçu du système de soin transfrontalier.

Le libre accès aux soins en Allemagne

Avoir accès aux soins ambulatoires et à leur remboursement dans les pays membres de l'Union européenne est un droit garanti par Bruxelles. Vous pouvez donc vous soigner en Allemagne, consulter un médecin généraliste ou faire traiter une carie par un dentiste outre-Rhin.
Mais attention, seuls seront remboursés les soins qui le sont également en France. Et au même montant qu'avec un praticien de l'hexagone. 

Autorisation préalable obligatoire pour une IRM

Les patients n'ont pas, pour autant, carte blanche. Certains traitements très spécifiques, coûteux ou requérant des équipements lourds, nécessitent une autorisation préalable de la Caisse primaire d'assurance maladie afin d'être remboursés.
C'est notamment le cas des traitements contre le cancer et de l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie vous permet d'accéder aux soins, en cas d'urgence, lors d'un séjour dans les 27 pays membres de l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Valable deux ans, il faut la demander à la CPAM avant de partir.
Elle n'est donc pas nécessaire pour les rendez-vous médicaux en Allemagne et ne remplace pas la carte vitale lors de soins en France.
En Allemagne, la carte européenne d'assurance maladie est automatiquement ajoutée au verso de la Gesundheitkarte (équivalent allemand de la carte vitale). Une bonne idée pour ne jamais l'oublier !