Voyage et assurance Covid-19 en Allemagne : attention vous ne serez pas toujours indemnisé !

Vous avez réservé un voyage dans une agence allemande et, prudent, vous avez souscrit une assurance annulation Covid-19 ? Attention ! Si la crise sanitaire bouleverse vos plans de voyage, votre assurance allemande ne vous couvrira que dans certaines situations. Elle ne prendra pas en compte les contrôles aux frontières et les interdictions de voyages en France. 

Voyage impossible depuis la France : votre assurance allemande ne vous couvre pas

« Réservez votre voyage dès maintenant et sans inquiétude en souscrivant une assurance Covid-19 ». Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, de nombreuses agences de voyages allemandes encouragent leurs clients à souscrire une assurance annulation en cas d’empêchement de voyager à cause du coronavirus.

Mais attention : les Français ne sont pas logés à la même enseigne que leurs voisins allemands. Cette assurance ne prend généralement pas en compte les interdictions de voyages émises par le gouvernement français, ni les restrictions à la frontière franco-allemande.

Exemple : vous avez réservé un voyage à forfait vers l’Egypte avec une assurance Covid-19. Entre temps, le gouvernement français a interdit à ses ressortissants de voyager hors de l’espace européen sans motif impérieux (sauf dans certains pays qui font figure d’exception). Impossible pour vous de décoller. Que faire ?

Vous pouvez annuler votre voyage mais des frais d’annulation vous seront alors facturés car cette interdiction est émise en France et non en Allemagne. Vous pouvez demander un report ou un avoir à votre agence allemande mais celle-ci vous le refusera probablement si cela n’est pas compris dans votre contrat et que votre voyage a bien lieu. Soyez donc vigilant !

 

Assurance Covid-19 en Allemagne : comment cela fonctionne ?  

Lorsque vous réservez votre voyage, vous pouvez souscrire une assurance annulation. Celle-ci vous couvre en cas de maladie grave, licenciement ou décès d’un proche notamment, mais en général elle ne vous couvre pas pour les situations liées au coronavirus.

L’agence allemande vous propose alors une assurance Covid-19 complémentaire qui vous couvre dans des situations spécifiques au Covid-19. Par exemple, vous contractez le virus avant ou pendant le voyage, vous êtes cas contact et devez vous isoler, ou encore le personnel de l'aéroport refuse de vous faire monter à bord car votre température est trop élevée.

Attention : la simple crainte de tomber malade, l’adoption de nouvelles restrictions sanitaires dans le pays de destination, les contrôles à la frontière franco-allemande ou les interdictions de voyages émises en France ne sont pas des motifs suffisants pour annuler votre voyage gratuitement.

Les prestations diffèrent d’une assurance à une autre. Avant de signer, lisez attentivement le contenu du contrat et faites-vous aider par un germanophone si besoin.

 

Les consommateurs français mal informés

Ces dernières semaines, le Centre Européen de la Consommation (CEC) a reçu plusieurs témoignages de consommateurs français encouragés par des agences de voyages allemandes, parfois même en français, à souscrire des assurances Covid-19 sans être mis en garde sur la particularité de leur situation. Plusieurs ont eu la mauvaise surprise de réaliser qu’ils n’étaient pas couverts par leur assurance allemande et ont dû payer des frais d'annulation élevés.

Malheureusement la jurisprudence allemande ne contraint pas les agences à avertir leurs clients, ni à fournir plus de détails sur ce type d’assurance. Une meilleure information des consommateurs français, en particulier dans la région frontalière, serait plus que souhaitable.

 

Une question sur votre réservation de voyage en Allemagne ? Contactez nos juristes.