2021
Pour contacter notre service de presse :
- téléphone : 0049-78 51 99 14 831
- e-mail : lindon@cec-zev.eu
Crise sanitaire : un outil numérique pour faciliter vos déplacements en Allemagne et en Suisse
09/11/2021
Alors que l’épidémie reprend en Europe et que les mesures sanitaires se renforcent de part et d’autre du Rhin, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST, viennent de mettre en place un outil numérique de franchissement des frontières.
Achat d’une voiture outre-Rhin : pensez au malus écologique !
06/10/2021
Si vous achetez une voiture en Allemagne, vous n’échapperez peut-être pas au malus auto lors de son immatriculation en France. Cette taxe vise à sanctionner l’achat de modèles polluants et peut très vite faire gonfler la facture. Décryptage à l’usage du consommateur de la région frontalière.
Impossible de franchir le Rhin avec sa trottinette électrique française
16/06/2021
L’UE n'a pas harmonisé les règles concernant l'utilisation des trottinettes électriques. Résultat : chaque pays décide de ses propres règles.... et cela peut coincer à la frontière !
Le CEC reçoit la visite de l'Ambassadeur d'Allemagne
04/06/2021
L’Ambassadeur d’Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, est venu rendre visite le 2 juin au CEC à Kehl pour découvrir les différents services de l'association franco-allemande au service des citoyens.
Voyage et assurance Covid-19 en Allemagne
25/03/2021
Attention ! Si la crise sanitaire bouleverse vos plans de voyage, votre assurance allemande ne vous couvrira que dans certaines situations.
Le CEC lance son nouveau site internet
15/03/2021
A l'occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, le CEC lance son nouveau site bilingue qui offre une meilleure lisibilité des informations sur les droits des consommateurs dans la région frontalière.
Alerte aux arnaques au placement d’argent et offres de crédit sur Internet
23/02/2021
Un établissement financier allemand renommé vous propose un crédit à un taux proche de 0% sans exiger aucun justicatif de revenus ? Un placement sur livret avec un rendement à 4% et sans risques ? Stop ! Il s’agit certainement d’une fraude.