Rencontre avec les députés et sénateurs du Bas Rhin au Centre Européen de la Consommation
A l'heure des débats sur l'avenir de l'Europe, des députés et sénateurs du Bas-Rhin sont venus s'informer sur les missions et activités du Centre Européen de la Consommation, un exemple de coopération réussie entre la France et l’Allemagne. Cette association franco-allemande spécialisée dans l'information des droits en Europe et le règlement amiable des litiges transfrontaliers s'engage depuis 25 ans à rapprocher les citoyens de l'Europe dans un domaine qui les concerne tous : la consommation. Avec plus 11.000 plaintes individuelles traitées en 2017 dont les 3/4 résolues à l’amiable, 3 millions de visiteurs sur ses sites, le Centre Européen de la Consommation est véritablement une adresse commune à la France et à l'Allemagne pour vivre l'Europe au quotidien.

Rencontre avec les élus de la région frontalière
A l'heure des consultations citoyennes sur l'avenir de l'Europe, Thierry Michels, Sylvain Waserman et Bruno Studer, députés du Bas-Rhin ainsi que la sénatrice Fabienne Keller ont répondu positivement à l'invitation de Nawel Rafik-Elmrini, Présidente du Comité de suivi du Centre Européen de la Consommation (CEC), à venir à Kehl s'informer sur les missions du CEC. "Le Centre Européen de la Consommation constitue un exemple de coopération réussie de la France et l’Allemagne au bénéfice de leurs citoyens. Il a un rôle à jouer dans la politique européenne et franco-allemande défendue par le gouvernement français" explique Nawel Rafik-Elmrini aux députés présents.
11 000 plaintes transfrontalières dont les 3/4 résolues sans recourir aux tribunaux
Le bilan 2017 du Centre Européen de la Consommation est éloquent :
- plus de 3 millions de visiteurs sur l'ensemble de ses sites bilingues
- 11 375 plaintes transfrontalières individuelles traitées par ses 27 juristes trilingues,
- 76 % des réclamations résolues à l'amiable, sans recourir aux tribunaux
- plus de 100 000 contacts de consommateurs : demandes d'information, questions juridiques...
Les défis de 2018
Dans le cadre de ses missions franco-allemandes, le Centre Européen de la Consommation se penche entre autres cette année sur la prévention contre le téléchargement illégal en Allemagne, les solutions pour faciliter l'immatriculation des véhicules achetés à l'étranger et les obstacles à la mobilité transfrontalière pour les citoyens. Dans le cadre de ses missions européennes, le Centre de Kehl est mobilisé sur la protection des données personnelles dont le réglement européen entre en vigueur le 25 mars 2018, la fin du géoblocage en Europe, la révision des droits des passagers aériens et les dysfonctionnements de l'espace unique de paiements en euros (SEPA).
"Le Centre Européen de la Consommation fête cette année ses 25 ans, tout comme le marché européen. A l'heure des débats sur la refonte du Traité de l'Elysée et sur une coopération renforcée entre la France et l'Allemagne, notre association franco-allemande espère obtenir cette année la reconnaissance nécessaire pour avoir les moyens de ses ambitions" déclare Martine Mérigeau, Directrice du Centre Européen de la Consommation, à l'issue de la rencontre avec les élus de la région.
Vous avez des questions ?
Votre interlocutrice
Marie-Alix DADILLON
Responsable de communication
E-mail : dadillon@cec-zev.eu