Nawel Rafik-Elmrini, Présidente du comité de suivi du Centre Européen de la Consommation

Après 7 ans de présidence allemande, Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg, en charge des relations internationales et européennes, est nommée Présidente du Comité de suivi du Centre Européen de la Consommation. Cette nomination française à la tête de l'instance qui réunit les partenaires financiers français et allemands de l'association est un symbole fort de l'engagement de l'Eurométropole de Strasbourg pour le Centre Européen de la Consommation qui fête cette année ses 25 ans.

Gouvernance franco-allemande pour une coopération renforcée au service des citoyens des 2 pays

Le Centre Européen de la Consommation, basé à la frontière Strasbourg/Kehl est un service gratuit d’information juridique et de règlement amiable des litiges transfrontaliers. Il est financé par le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat, l'Ortenaukreis et 5 villes frontalières du côté allemand, et par la Région Grand Est et l'Eurométropole du côté français. Ces partenaires financiers réunis le 9 février à Kehl ont désigné Nawel Rafik-Elmrini Présidente du comité de suivi. Friedlinde Gurr-Hirsch, Secrétaire d’Etat du Ministère de la Consommation de Bade-Wurtemberg, devient Vice-Présidente.

Les actions du CEC en 2018: défis communs à la région frontalière

La reconnaissance mutuelle des vignettes écologiques en France et en Allemagne, les obstacles à la libre prestation de service en région frontalière, la reconnaissance en France du bonus assurance acquis en Allemagne, les "jeux interdits" en France et autorisés Outre-Rhin (casinos, machines à sous...), le téléchargement illégal en Allemagne sont les principales thématiques sur lesquelles le Centre Européen de la Consommation travaillera en 2018, avec le soutien de ses partenaires régionaux français et allemands qui s'engagent depuis 25 ans à ses côtés.

"Le Centre Européen de la Consommation contribue depuis 25 ans à la construction d’une Europe toujours plus proche de ses citoyens. Ses actions tournées vers des solutions concrètes et pragmatiques s’inscrivent au coeur de la coopération franco-allemande. C'est pourquoi je suis honorée de prendre la présidence du comité de suivi de cette institution" a déclaré Nawel Rafik-Elmrini à l'issue de sa nomination.