L'hiver arrive : avez-vous pensé à changer vos pneus ?
Les premières neiges ont commencé à tomber sur le massif vosgien. Cela peut sembler anodin en période hivernale, mais si vous passez la frontière chaque jour, votre conduite s'en trouvera impactée : rouler avec des pneus hiver en Allemagne est obligatoire lorsque les conditions climatiques l’imposent. Le Centre Européen de la Consommation vous informe sur les équipements à adopter Outre-Rhin afin de vous éviter les contraventions en guise de cadeaux de Noël.
En Allemagne, mieux vaut être équipé !
En Allemagne les automobilstes doivent veiller à rouler avec des pneus adaptés aux conditions climatiques. En cas de neige, verglas, pluie verglaçante, boue/neige fondante (même en plein mois de mai !), les 4 roues du véhicule doivent ainsi être équipées de pneus hiver marqués sur le flanc par un pictogramme représentant une montagne et un flocon (symbole alpin), ou de pneus toutes saisons "M&S" (pour Mud & Snow - variantes : M+S, M*S).
A contrario, si les conditions climatiques sont plus favorables et que l’automobiliste peut raisonnablement partir du principe qu’elles le resteront (ce qui est toujours difficile en hiver), les pneus "été" sont autorisés.
La loi ne prévoit ni température plancher, ni période fixe au cours de laquelle les pneus hiver seraient obligatoires, mais on estime qu'ils sont nécessaires dès que la température descend en-dessous de 7°C.
Les automobilistes - même étrangers- mais aussi les propriétaires qui prêtent leur véhicule avec des pneus non adaptés aux conditions climatiques, risquent une amende :
- de 60 à 120€ pour le conducteur
- de 75€ pour le propriétaire du véhicule.
En plus d'une amende, les automobilistes non équipés de pneus hiver malgré les condiions climartiques risquent de ne pas être couverts par leur assurance en cas d'incident.
Cette logique d'adapter son véhicule aux conditions atmosphériques signifie également que l'automobiliste doit penser à mettre de l'antigel dans son liquide lave-glace !
Nouveauté en 2018 : les pneus hiver fabriqués à partir du 1er janvier 2018 devront obligatoirement être marqués du symbole alpin qui remplacera alors la mention M+S. Celle-ci ne sera plus considérée comme un critère suffisant pour en faire des pneus hiver.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez impérativement remplacer vos pneus M+S : ils peuvent être utilisés comme pneus hiver jusqu'au 30.09.2024. En revanche, au-delà de cette date, ils devront être remplacés par des pneus hiver marqués du symbole alpin.
Pour résumer, il existe à l'heure actuelle 3 sortes de pneus considérés comme autorisés pour circuler lors de conditions hivernales : les pneus toutes saisons siglés M+S, les pneus marqués du symbole alpin et les pneus toutes saisons M+S marqués en plus du symbole alpin.
Retrouvez ces informations sur le site du Centre Européen de la Consommation
Vous avez des questions ?
Votre interlocutrice
Marie-Alix DADILLON
Responsable de communication
E-mail : dadillon@cec-zev.eu