Le Centre Européen de la Consommation : "une adresse pour deux pays"

Alors que l’Europe vient de fêter ses 60 ans et à quelques jours de l’inauguration du tram entre Strasbourg et Kehl, plus besoin de prouver qu’acheter, habiter, travailler, voyager dans le pays voisin sont devenus des actes de la vie courante. Mais à qui s’adresser en cas de litige avec un professionnel européen ? Depuis 23 ans, le Centre Européen de la Consommation, avec son équipe de 26 juristes trilingues, répond gratuitement aux questions des Français et des Allemands et les aident à résoudre à l’amiable leurs litiges transfrontaliers de consommation.

Un litige dans un autre pays européen ? Un interlocuteur direct et un service gratuit !

Annulation d’un vol opéré par une compagne irlandaise, non livraison d’une commande effectuée sur un site italien, difficulté pour immatriculer un véhicule acheté en Allemagne... Le Centre Européen de la Consommation est non seulement depuis 1993 le spécialiste des questions consuméristes franco-allemandes, mais également depuis 2005, avec les Centres Européens des Consommateurs France et Allemagne, l’interlocuteur direct des consommateurs français et allemands qui ont un litige de consommation avec un professionnel européen (Union européenne + Islande et Norvège). Près de 11.000 plaintes transfrontalières ont été traitées en 2016 par l’ensemble des services français et allemands de l’association, dont 77% ont été résolues à l’amiable. « Les services du Centre Européen de la Consommation sont uniques en France comme en Allemagne. Il informe et conseille les consommateurs des deux pays mais veille également à les aider dans leur vie quotidienne à exercer efficacement leurs droits. Il contribue ainsi à créer une Europe concrète à l’écoute de ses citoyens » déclare Evelyne Gebhardt, Eurodéputée et Présidente du Centre Européen de la Consommation.

De la prévention à la protection des consommateurs...

Faciliter la vie quotidienne des consommateurs, notamment en région frontalière, est l’objectif du Centre Européen de la Consommation depuis plus de 23 ans. De la prévention des consommateurs avec des sites Internet trilingues (www.cec-zev.eu et www.europe-consommateurs.eu), une newsletter, des vidéos, des applications Smartphone (ECC-Net Travel), des brochures (« Location en Allemagne : mode d’emploi », « Passagers aériens, voyagez malin ! » « Guide des services transfrontaliers »...), à leur protection, le Centre Européen de la Consommation, de par son expérience en zone frontalière, ses compétences sur le territoire national, en France comme en Allemagne, et sur la scène européenne font de lui un acteur incontournable de la politique consuméristes européenne.

...jusqu'à l'heureux règlement de leur dossier !

Mme B. exerce une activité libérale en Allemagne. Son assurance privée allemande résilie son contrat en raison de sa domiciliation en France, pourtant connue au moment de la souscription. Quelques mois plus tard, Mme Bauer est victime d’un grave accident cardiaque sur son lieu de travail en Allemagne nécessitant plusieurs semaines d’hospitalisation. Une facture de plus de 70.000 € lui est envoyée à sa sortie de la clinique. Son assurance allemande refuse de prendre en charge les frais. Désemparée, Mme B. fait appel au Centre Européen de la Consommation. Pour l’aider rapidement, le CEC réussit à l’a ffilier à la sécurité sociale française. En parallèle, il conteste la résiliation du contrat. Résultat : l‘assurance allemande accepte finalement de prendre en charge les frais d‘hospitalisation de Mme B., soit 70 000 €.