Visite du Ministre de la Sarre, Stephan Toscani : Coopération sur la Stratégie France

Le Ministre des Finances et des Affaires européennes de la Sarre, Stephan Toscani, a rendu visite au Centre Européen de la Consommation. L’association franco-allemande au service des consommateurs français et allemands depuis 23 ans intéresse la Sarre qui veut s’imposer comme la première région d’Allemagne multilingue et qui a développé un programme de coopération tournée vers la France appelée « Stratégie France ».

La Sarre, située à la frontière française côté Mosellan, est francophile et francophone. Pour encourager la création de projets communs dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la politique et de l’économie, elle a notamment développé un programme de coopération avec la France. Cette « Stratégie France » était au cœur des discussions de la visite au Centre Européen de la Consommation (CEC) du Ministre des Finances et des Affaires européennes de la Sarre, Stephan Toscani. L’association franco-allemande informe depuis plus de 23 ans les citoyens Français et Allemands sur des thématiques de consommation transfrontalière comme se loger, réserver un voyage, acheter un véhicule, s’assurer, se faire soigner Outre Rhin... Le CEC est également la seule institution qui aide gratuitement les consommateurs Français et Allemands en cas de litige transfrontaliers avec un taux de réussite de plus de 70%.

Depuis 2016 et la réforme des régions en France, la région Grand Est et ses voisins allemands (la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg) forment une grande région frontalière de plus de 21 millions d’habitants fonctionnant comme une « Europe en miniature ». Les services uniques en Europe proposés par le CEC ainsi que le modèle de coopération franco-allemande que représente l’association intéressent la Sarre. « Le centre binational de la consommation à Kehl est un bon exemple de coopération réussie entre la France et l’Allemagne, qui est l’objectif principal de la Stratégie France développée par la Sarre. C’est pourquoi j’inviterai le CEC à présenter ses missions et ses activités au Ministère des Affaires européennes lors d’une grande journée de coopération en 2017 » a annoncé le Ministre lors de sa visite. Objectif : renforcer la coopération entre le Centre Européen de la Consommation et différents acteurs économiques sarrois comme français afin de garantir aux consommateurs de la grande région frontalière une protection efficace de leurs droits.

Retrouvez toutes les informations et conseils du CEC sur le site www.cec-zev.eu.