Pneus hiver : une obligation pour circuler en Allemagne ? Et dans les autres pays européens ?

L’hiver se fait sentir dans l’air comme sur les routes. Si vous circulez régulièrement en Allemagne ou si vous traversez tous les jours la frontière pour aller au travail, mieux vaut savoir si les pneus hiver sont obligatoires Outre-Rhin. Afin de vous éviter les contraventions en guise de cadeaux de Noël, le Centre Européen de la Consommation vous informe sur les équipements obligatoires pour circuler en période hivernale en Allemagne ainsi que dans les 28 pays de l’Union européenne, en Islande et en Norvège grâce à une étude européenne et une carte interactive.

En Allemagne, mieux vaut être équipé !

Contrairement à la France où les pneus hiver sont obligatoires seulement si un panneau de signalisation les oblige sur la route empruntée, les conducteurs qui traversent le Rhin doivent adapter les pneus de leur véhicule aux conditions climatiques. En cas de neige, verglas, givre, pluie verglaçante, boue/neige fondante en Allemagne, les 4 roues du véhicule doivent obligatoirement être équipées de pneus hiver ou 4 saisons avec la mention « M+S ». Les pneus hiver portent souvent le pictogramme représentant une montagne et un flocon. L’obligation s’applique également aux véhicules à 2 roues motorisées. A contrario, si les conditions climatiques sont plus favorables et que l’automobiliste peut raisonnablement partir du principe qu’elles le resteront (ce qui est toujours difficile en hiver), les pneus « été » sont autorisés. La loi ne prévoit ni température plancher, ni période fixe au cours de laquelle les pneus hiver seraient obligatoires. Les autorités allemandes veulent surtout éviter les risques inhérents à un équipement inadapté aux conditions climatiques, qui entrave le trafic routier et provoque des accidents. Les automobilistes non équipés de pneus hiver alors les conditions climatiques les exigent, risquent une amende de 60 € à 120 €. Mais ils risquent surtout en cas d’accident en Allemagne, de voir leur assurance refuser la prise en charge de leurs dommages. Pour éviter tout risque de contravention, il est préférable de s’équiper de pneus hiver si l’on circule en Allemagne en période hivernale car les conditions climatiques peuvent facilement varier au cours du trajet et de la journée.

Les pneus hiver ne sont obligatoires que dans 7 pays européens

Si les pays scandinaves et baltes ainsi que la Croatie imposent des pneus hiver pendant une certaine période ; 3 pays européens les obligent que si un panneau de signalisation l’indique (France, Italie, Espagne) ; 7 pays comme l’Allemagne ou l’Autriche les exigent si les conditions climatiques sont hivernales et 13 pays n’imposent aucun équipement spécial pendant l’hiver comme par exemple le Danemark et l’Islande. Pour tout savoir sur les pneus hiver dans chacun des pays européens, consultez la carte interactive sur notre site Internet ou notre étude.
Retrouvez toutes les informations sur :