MACIF Allemagne : la fin d'un service aux assurés français résidant en Allemagne

Face aux difficultés rencontrées par les compagnies d’assurance pour commercialiser leurs contrats dans un autre pays européen, MACIF Allemagne avait privilégié dès 2010 le partenariat avec la mutuelle d’assurance allemande DEVK pour accompagner les assurés français résidant ou s’expatriant  en Allemagne (dont le nombre est estimé à plus de 200.000). Les deux Mutuelles n’ayant pu trouver un terrain d’entente pour maintenir ce service, MACIF Allemagne met donc fin à ce service au 1er juillet 2016 : des milliers d’assurés se retrouvent sans interlocuteurs, ni conseillers de langue française pour des contrats d’assurance « made in Germany » qui demeurent un véritable « casse-tête », hélas souvent incompréhensible !

Un service transfrontalier unique et de qualité disparait au 1er juillet

De Mulhouse, Macif Allemagne proposait un service d’intermédiaire en langue française pour la gestion des contrats d’assurance conclus avec la Compagnie allemande DEVK, partenaire assureur. Particularités de ce service: compétence, qualité des conseils qui permettaient aux assurés de comprendre le contrat rédigé en langue allemande dans un système très différent du système français. Que ce soit pour assurer une automobile, une habitation, une responsabilité civile, ou une protection juridique, les sociétaires MACIF bénéficiaient ainsi, d'un tarif plus avantageux, négocié spécialement pour eux, enpouvant conserver leur bonus acquis en France. En outre, le Service MACIF Allemagne expliquait les particularités des contrats allemands et informait les sociétaires des démarches administratives à entreprendre avant leur départ. Grâce au site Internet www.macif.de (français / allemand), d'un simple "CLIC", l’assuré entrait en contact avec le Service MACIF Allemagne qui l’accompagnait durant son séjour et pour toute modification des contrats. Dorénavant ce site indiquera aux sociétaires Macif ayant un besoin d'assurance en Allemagne, les coordonnées de DEVK pour qu'un contact directs'établisse.

La quasi disparition d'offres transfrontalières d'assurance : le marché européen de l'assurance devient une utopie

Rappelons que si Groupama Alsace avait été la première caisse régionale à oser franchir les frontières en proposant des contrats « made in France » sur le marché allemand, fin 2011 Groupama avait décidé de résilier les contrats d’assurance de tous leurs clients résidant en Allemagne.
Or grâce à ces contrats transfrontaliers, les clients pouvaient bénéficier de formules quasiment inconnues en Allemagne, comme l’assurance « multirisque habitation ». La démarche, appréciée par les clients, consistait à proposer des contrats simples, transparents et complets à des tarifs attrayants par rapport aux contrats proposés par les Compagnies allemandes !
Et les consommateurs allemands avaient ainsi découvert qu’il était possible de souscrire un seul contrat pour couvrir l’ensemble des risques ayant trait par exemple à l’habitation, sans multiplier les contrats par le nombre de risques assurés. Trouver l’équivalent de l’assurance multirisque habitation ou de la « tous risques » véhicules, alors que le système allemand assure risque par risque en autant de contrats d’assurances que de risques possibles, relève d’un véritable parcours du combattant, face auquel les clients français résidant en Allemagne sont aujourd’hui « abandonnés ».
Le marché européen de l’assurance n’est plus qu’une utopie !

Le Centre Européen de la Consommation regrette l’absence des assureurs français sur le marché allemand et la quasi disparition d’offres transfrontalières pour toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans un autre pays européen sans omettre le « protectionnisme national » des Compagnies d’assurance empêchant ainsi toute concurrence au bénéfice des consommateurs.
Se pose la question de savoir si les consommateurs profitent réellement de l’ouverture du marché unique en concluant des contrats d’assurances dans d’autres Etats membres ? Le Centre Européen des Consommateurs Allemagne a cherché à savoir si les consommateurs peuvent s’assurer dans un autre pays européen. Lire l’étude.