Depuis 23 ans, le Centre Européen de la Consommation au service d'une Europe concrète pour les citoyens

Acheter des biens et des services, effectuer des paiements transfrontaliers, habiter et travailler dans le pays voisin, sont devenus des actes de la vie courante. Mais comment réagir face à un problème avec une entreprise située dans l’Union européenne ? Vers qui peut-on se tourner quand une commande sur un site étranger tourne mal ? Voyager dans les pays voisins, un pur bonheur ; mais quelles précautions sont à prendre ?
Des interrogations, des besoins d’information qui rythment le quotidien des européens et auxquels le Centre Européen de la Consommation répond, par un service de proximité tourné vers ces consommateurs résolument européens. Pour satisfaire à ces besoins, des services spécialisés et gratuits: consultations sur place ou en ligne, développement d’applications mobiles, sites Internet riches et actualisés, présence sur les réseaux sociaux, publications d’études, de brochures ou encore de flyers d’information. Tour d’horizon de l’année 2015, une année haute en couleurs.

Un litige dans un autre pays européen : un interlocuteur direct et un service gratuit !

Quel que soit votre question ou votre problème de consommation, s’il concerne un autre pays européen, le Centre de Kehl vous accompagne et vous aide concrètement à y répondre. En 2015, les statistiques de l’association franco-allemande attestent du dynamisme de ses actions envers les citoyens avec un nombre record de plus de 82 000 sollicitations et 10 000 plaintes transfrontalières traitées, dont plus de 74% ont été résolues à l’amiable.

Voyager en Europe, pas sans mon application !

ECC-Net Travel

Où que vous soyez en Europe, sachez quels sont vos droits : annulation de vol, bagages perdus, chambre d’hôtel indisponible ... Grâce à un outil de traduction adapté en 25 langues, posez votre question dans la langue locale. 55 000 consommateurs ont d’ores et déjà été séduits par l’application gratuite. Et vous?

Refonte totale des sites Internet : à la quête d'un outil plus performant au service du consommateur

Design épuré, nouvelles fonctionnalités, navigation intuitive et adaptés à tous supports, les sites Internet du CEC offrent une plongée immédiate dans l’univers consumériste européen : informations sur leurs droits, astuces et conseils pratiques, pièges à éviter lors d’un achat, d’un voyage ou d’un déménagement à l’étranger. Un défi relevé : en 2015, plus de 3,3 millions de consommateurs les ont consultés.

Astuces et conseils pratiques dans nos brochures

Vos achats en Allemagne

Achats transfrontaliers, qu'est-ce que cela implique ? Cette brochure vous donne toutes les clés en main pour acheter en toute sécurité outre Rhin.

Faire appel à des artisans allemands

Facilitez-vous les démarches avant de faire appel à un artisan allemand.

Guide des services transfrontaliers

Vie quotidienne en Allemagne : quelle que soit votre demande, suivez le guide !

Toutes ces informations et bien plus sont à retrouver dans notre Rapport annuel 2015.
Bonne Lecture.