Les missions de l'association franco-allemande

Depuis sa création en 1993, le CEC promeut la coopération entre la France et l’Allemagne en matière de consommation, un domaine où l’Europe protège et qui concerne chacun d’entre nous. Il se donne pour objectifs de rapprocher les citoyens de l’idée européenne en mettant en valeur les réalisations concrètes et positives de l’Europe dans leur vie quotidienne.

Le CEC a pour mission de garantir les intérêts individuels et collectifs des consommateurs et de promouvoir l’exercice de leurs droits en région frontalière et en Europe.

Au-delà de l’aide juridique aux consommateurs, il est au cœur de la mise en œuvre de la réglementation européenne, notamment dans la région frontalière franco-allemande. Sur la base de ses expériences concrètes de résolution des litiges, des études menées, des conseils prodigués et des projets réalisés, le CEC est un instrument commun au service de ses partenaires. Il promeut l’échange de savoirs et d’expériences, informe sur les obstacles à la réalisation du marché intérieur européen, soumet des solutions pragmatiques et ainsi soutient la coopération franco-allemande au service de l’intégration européenne.

Le CEC en chiffres

• Une expertise juridique européenne avec une équipe trilingue d'une cinquantaine de personnes
    • 41 915 consultations individuelles en 2022 dont 3 690 pour la région frontalière
    • Synergie des services et actions communes d’information aux citoyens dans les deux pays: articles, outils numériques, brochures, videos, articles de presse, réseaux sociaux, newsletter, événements publics... pour accroître la visibilité de l’Europe des citoyens.

L'équipe du Centre Européen de la Consommation