Photos et programme des 30 ans du CEC

Le Centre Européen de la Consommation a fêté ses 30 ans le 3 juillet 2023 lors d'une conférence dans les locaux d'ARTE à Strasbourg.

Sur cette page vous trouverez les photos officielles de cet événement ainsi que le programme.

N'hésitez pas à nous écrire pour obtenir des photos dans une meilleure resolution.

Modération : Magali Kreuzer, journaliste d'ARTE

15h30 - Accueil

16h00-16h05 - Mot de bienvenue

  • Marysabelle Cote, Directrice de la gestion et membre du Comité de gérance d’ARTE G.E.I.E
  • Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin et Président du Centre Européen de la Consommation

16h05-16h45 - Discours

  • Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice (en vidéo)
  • Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme (en vidéo)
  • Steffi Lemke, Ministre fédérale de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs (en vidéo)
  • Peter Hauk, Président de la commission des Ministères de la consommation des Länder | Ministre de l’Alimentation, des Affaires rurales et de la Protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg

16h45-17h05 - Mobilité transfrontalière et COVID-19 : quelles leçons pour l’avenir ?

1ère table ronde

  • Anne Sander, Députée européenne et conseillère régionale du Grand Est
  • Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace
  • Christian Tiriou, Directeur général du Centre Européen de la Consommation

Cette table-ronde reviendra sur l’impact des mesures restrictives françaises et allemandes sur la mobilité des habitants de la région frontalière pendant la pandémie de Covid-19.
Mais également sur le rôle central alors joué par le Centre Européen de la Consommation (CEC), s’agissant de l’information des citoyens-consommateurs sur leurs droits, dans la région frontalière et plus largement en Europe: annulations de voyages, problèmes de livraison, ou tout simplement le droit de traverser la frontière pour faire ses courses outre-Rhin.

En cela, le CEC a été soutenu par la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace, qui ont cofinancé l’outil numérique de franchissement des frontières, publié par le CEC en novembre 2021, en coopération avec d’autres instances transfrontalières (réseau INFOBEST et Frontaliers Grand Est).
Avec plus de 200.000 connexions en 3 mois au plus fort de la crise, ce projet inédit s’est révélé un exemple de coopération réussie dans l’intérêt des citoyens.

Ce moment d’échange sera aussi l’occasion d’évoquer, avec les trois participants (Anne Sander, Conseillère régionale du Grand Est et députée européenne, Frédéric Bierry, Président de la CeA et Christian Tiriou, Directeur général du CEC), les réflexions actuelles pour anticiper et gérer, au niveau régional, national et européen, les éventuelles crises majeures qui pourraient advenir.

17h05-17h25 - L’assurance catastrophes naturelles française : un modèle pour l’Allemagne ?

2ème table ronde

  • Thibaut Bucher, Chef de service interministériel de défense et de protection civile, Préfecture du Grand Est 
  • Peter Hauk, Président de la commission des Ministères de la consommation des Länder | Ministre de l’Alimentation, des Affaires rurales et de la Protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg
  • Pia Imbs, Présidente de l'Eurométropole de Strasbourg
  • Jakob Thevis, Directeur général adjoint du Centre Européen de la Consommation

Les 14 et 15 juillet 2021, l’Allemagne a connu sa plus grande catastrophe naturelle depuis 1962. Sur les 56 000 habitants de la vallée de l’Ahr, 42 000 sont touchés, près de 20 000 perdent tous leurs biens ou subissent de graves dommages.

Ce dramatique évènement a relancé les débats et notamment autour de l’éventuelle mise en place d’un système d’assurance catastrophes naturelles en Allemagne, sur le modèle d'autres pays européens comme la France, l'Espagne ou la Suisse.
Des réflexions importantes puisque, actuellement, seuls 50% des bâtiments sont assurés en Allemagne. À titre de comparaison, le taux d'assurance est de 98% en France.

Une problématique dont s’est saisie le Centre Européen de la Consommation (CEC). Pour nourrir les réflexions et le débat politique côté allemand, le CEC a publié en octobre 2022 une étude en langue allemande sur le fonctionnement du système français d’assurance catastrophes naturelles.
Un système qui peut être qualifié de « bonne pratique », puisqu’en vigueur depuis plus de 40 ans et permettant au plus grand nombre d’accéder à une couverture d’assurance à un prix raisonnable.

Lors de cette table-ronde, Madame la Préfète du Grand Est, Josiane Chevalier, Monsieur le Ministre de l’Alimentation, des Affaires rurales et de la Protection des consommateurs du Land Bade-Wurtemberg Peter Hauk et le Directeur général adjoint du CEC Jakob Thevis échangeront sur ce sujet plus que d'actualité eu égard aux récents évènements dans l'Ouest de la France.

17h25-17h45 - Le droit à la réparation : que propose l’Europe ? Comment se préparent la France et l’Allemagne ?

3ème table ronde

  • Katharina Binz, Ministre de la Famille, des Femmes, de la Culture et de l’Intégration du Land de Rhénanie-Palatinat
  • Antoine Dubois, Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie sociale et solidaire et Conseiller municipal
  • Éric Maurus, Sous-directeur de la communication, de la programmation, de l'analyse économique et des relations avec le mouvement consumériste à la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
  • Anja Mager, Cheffe d’unité pour la consommation durable et la protection de l’environnement au Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs

Près de 8 Européens sur 10 préfèreraient réparer leurs appareils plutôt que d’en acheter un neuf. Avec la garantie légale de conformité, l’Union européenne incite les consommateurs à remplacer ou réparer leurs appareils qui tombent en panne durant les deux premières années après l’achat. Avec sa proposition de directive publiée le 22 mars 2023, la Commission européenne veut aller plus loin et créer un « droit à la réparation ».
Un ensemble de mesures, inspirées des pratiques mises en place de nombreux pays européens dont la France, pour encourager la réparation systématique des produits y compris ceux qui ne sont plus sous garantie.

Le Centre Européen de la Consommation se mobilise sur cette question depuis plusieurs années. En mai 2022 il avait formulé des propositions à la Commission européenne pour un droit effectif à la réparation en Europe, qui avaient également été adressées aux Députés européens ainsi qu’au Ministère fédéral allemand de la Justice.

Katarina Binz, Ministre de la Consommation de Rhénanie-Palatinat, Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, Anja Mager, Cheffe d’unité pour la consommation durable au Ministère fédéral de l’Environnement et de la Protection des consommateurs, ainsi qu’un représentant de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) évoqueront les mesures existantes ou à venir à l’échelle nationale/fédérale, mais également la mise en pratique au niveau régional et local pour inciter les consommateurs à réparer plutôt qu’acheter des biens neufs.

17h45-18h00 - Clôture

  • Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, Président du CEC

Verre de l’amitié franco-allemande